Attentat de Strasbourg: un héros ordinaire chevalier de la Légion d'honneur

Attentat de Strasbourg: un héros ordinaire chevalier de la Légion d'honneur

Publié le 15/07/2019 à 18:33 - Mise à jour à 18:34
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Damian Myra, 28 ans, fait partie de la promotion de la Légion d'honneur de dimanche 14 juillet. En décembre dernier ce jeune musicien avait tenté d'arrêter Chérif Chekatt, le terroriste de l'attentat de Strasbourg, et a survécu à une dizaine de coups de couteau.

C'est un héros ordinaire qui devrait bientôt être décoré du titre de chevalier de la Légion d'honneur. Le nom de Damian Myra, 28 ans, est en effet inscrit dans la liste de la promotion du 14 juillet.

Ce jeune musicien rescapé de l'attentat de Strasbourg en décembre dernier a en effet tenté d'arrêter le terroriste Chérif Chekatt.

Ce dernier avait en effet visé les personnes se trouvant avec le jeune musicien dans la rue. Damian Myra, sous le choc, s'était dressé contre le terroriste et l'avait désarmé avant de recevoir onze coups de couteau.

A voir aussi: Légion d'honneur: Pesquet, résistants et héros de l'attentat de Strasbourg distingués

Le musicien a par la suite survécu aux blessures infligées par le terroriste et après de longs mois d'hospitalisation et de rééducation, il a pu rentrer chez lui à Strasbourg.

Il reste cependant très discret et n'a accordé qu'un seul interview depuis les événements. C'est Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, qui a proposé son nom au président Macron pour la promotion de la Légion d'honneur.

Très discret, Damian Myra n'a pas fait savoir s'il accepterait cette distinction. Alain Fontanel est quant à lui très fier de voir ce héro anonyme reconnu. "La République honore aujourd'hui, sur ma proposition, son courage personnel mais aussi, par son intermédiaire, celui de toute une ville et ses habitants", a écrit le premier adjoint sur sa page Facebook.

S'il l'accepte, Damian Myra pourrait recevoir la Légion d'honneur en octobre prochain, lors de la venue d'Emmanuel Macron à Strasbourg à l'occasion des 70 ans du Conseil de l'Europe.

A lire aussi:

Attentat de Strasbourg: un suspect mis en examen dans l'enquête sur l'origine des armes

Etienne Chouard défend le "doute" sur un attentat de Strasbourg organisé par l'Etat (vidéo)

Attentat de Strasbourg: Cherif Chekatt avait bien prémédité son acte

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Damian Myra, héros de l'attentat de Strasbourg, pourrait être fait chevalier de la Légion d'honneur.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-