Attentat de Trèbes : Redouane Lakdim, de "petit délinquant" à "soldat du califat"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2018 - 18:47
Image
Les forces de l'ordre ont mené l'assaut dans le supermarché Super U de Trèbes après une prise d'otages le 23 mars 2018
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP
Redouane Lakdimn auteur de l'attentat de Trèbes serait un "petit délinquant" dont la radicalisation n'aurait pas été jugée dangereuse.
© PASCAL PAVANI / AFP
Redouane Lakdim, auteur d'un attentat meurtrier près de Carcassonne et revendiqué ce vendredi par l'Etat islamique avait été signalé pour radicalisation. Mais le profil de ce "petit délinquant" n'aurait selon Gérard Collomb pas inquiété les autorités. L'homme de 26 ans a fait au moins trois victimes avant d'être abattu par le GIGN.

L'auteur des trois attaques terroristes successives qui ont eu lieu ce vendredi 23 près de Carcassonne s'appelle Redouane Lakdim, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb peu après que l'homme a été abattu par le GIGN. Le profil de cet homme pose des questions. Les autorités auraient eu connaissance de sa radicalisation mais sans le juger dangereux.

Originaire du Maroc, l'homme vivait dans un appartement de Carcassone avec ses parents et ses sœurs. Il aurait même emmené l'une d'elles à l'école ce matin, avant de commencer son périple meurtrier, relate Le Parisien.

Redouane Lakdim était connu des services de renseignements français. Il aurait été inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Ce fichier recense toutes les individus signalés comme radicaux religieux par les services de renseignement, les préfectures mais aussi les particuliers. Le jeune homme aurait été signalé pour son activité assidue sur les sites salafistes.

Voir: Attentat près de Carcassonne - chronologie, victimes, terroriste: ce que l'on sait

Toutefois, selon Gérad Collomb, ce comportement n'aurait pas laissé craindre un passage à l'acte. "Nous l'avions suivi et nous pensions qu'il n'y avait pas de radicalisation", a reconnu le ministre qui décrit "quelqu'un de solitaire".

Il s'agirait selon lui d'un "petit délinquant qui a, à un moment donné, décidé de passer à l'acte". Redouane Lakdim était en effet connu pour des faits de droit commun et notamment liés au trafic de stupéfiants.

Il avait notamment été incarcéré en 2016 mais on ignorait encore ce vendredi pour quel motif. Serait-ce en prison qu'il serait passé de radical religieux à terroriste en puissance? Ce sera à l'enquête de le dire.

Lire aussi: Attentat près de Carcassonne: la France retrouve le terrorisme après six mois

Il est en tout cas présenté comme un "soldat du califat" par Amaq, l'organe de propagande de l'Etat islamique qui a ralayé la revendication quelques heures seulement après l'assaut. Un titre qui désigne les djihadistes inspirés par Daech mais qui ne sont pas des combattants opérant en Syrie ou en Irak ou envoyés en France comme les commandos du 13 novembre (appelés eux "lions du califat"). Si cette revendication ne constitue pas une preuve, les déclarations de l'Etat islamique sont généralement crédibles en la matière.

Le bilan des attaques de Redouane Lakdim était ce vendredi après-midi de trois morts tandis que le pronostic vital de trois blessés était engagé.

À LIRE AUSSI

Image
Las Vegas le 21 décembre 2015
Fusillade à Las Vegas : le FBI réfute la revendication de l'Etat islamique, le bilan monte à 58 morts [MAJ]
A Las Vegas, dans la nuit de dimanche à ce lundi (ce lundi matin, heure française) un tireur a ouvert le feu sur une foule massée pour assister à un concert en plein a...
02 octobre 2017 - 11:37
Société
Image
Un gendarme
Attentat à Trèbes : le gendarme qui a échangé sa vie contre celle de l'otage
Un lieutenant-colonel âgé d'environ 45 ans a pris ce vendredi la place de la femme prise en otage par le terroriste de Trèbes, Redouane Lakdim. Il a été gravement bles...
23 mars 2018 - 17:52
Politique
Image
Le site internet Stop Djihadisme.
Sites djihadistes : pourquoi le Conseil constitutionnel a censuré le délit de consultation
Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi le texte réprimant la consultation habituelle de sites djihadistes. Il a rappelé que de nombreuses mesures permettent déj...
15 décembre 2017 - 16:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.