Attentat déjoué à Paris : six personnes en garde à vue, un suspect "fiché S" avait des contacts en Syrie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2017 - 12:48
Image
Attentat déjoué bonbonnes de gaz 31 rue Chanez
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
L'attentat déjoué visait un immeuble du XVe arrondissement de Paris, dans lequel réside un homonyme d'un journaliste connu pour ses chroniques virulentes contre l'islamisation.
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Les investigations sur la tentative d'attentat aux bonbonnes de gaz, déjouée dans la nuit de vendredi à samedi, se poursuivent. Mercredi, six individus (cinq hommes et une femme) ont été arrêtés puis placés en garde à vue. Un homme radicalisé et "fiché S", Aymen B., figure dans ce groupe. Il aurait établi des contacts avec des djihadistes français en Syrie.

Six gardées à vue. Au total, dans l'enquête sur la tentative d'attentat aux bonbonnes de gaz dans le XVe arrondissement de Paris (rue Chanez), six personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. Cinq hommes, dont deux radicalisés et "fichés S", avaient été d'abord arrêtés mercredi 4 à Arpajon et Draveil (en Essonne) ainsi qu'à Villejuif (dans le Val-de-Marne). Et dans la soirée, les autorités ont aussi mis la main sur une femme de 24 ans.

Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet de Paris pour "associations de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste".

L'un des deux hommes connu du Renseignement car déjà surveillé par le passé (puisque suspecté de radicalisation et "fiché S" par la DGSI) fait office de suspect n°1. Il s'agit d'un certain Aymen B., une quarantaine d'années, responsable d'une entreprise de VTC à Brétigny-sur-Orge selon Le Parisien.

Ses empreintes ont été retrouvées sur au moins une bonbonne de gaz. Il serait entré en contact avec des djihadistes français positionnés en Syrie. Et ce n'est pas la seule information qui en dit long sur la malveillance de l'individu. Puisque toujours selon Le Parisien, il aurait aussi essayé de s'acheter un fusil d'assaut kalachnikov récemment.

Son domicile rue Clément-Ader à Brétigny-sur-Orge, où il vit avec sa femme et ses enfants, a été perquisitionné mercredi, mettant le quartier en émoi et stupéfiant les voisins, qui ne soupçonnaient rien de ses projets terroristes.

Les enquêteurs s'attèlent aussi à savoir pourquoi les terroristes présumés ont visé cet immeuble du XVe arrondissement de Paris. Une des pistes mène à une erreur d'adresse. Le groupe aurait en effet cherché à atteindre un journaliste soutien de Vladimir Poutine et publiquement très virulent contre l'islamisation. Sauf qu'ils n'ont semble-t-il pas choisi la bonne personne puisque le journaliste en question (Olivier R.) a lui-même expliqué sur un site d'extrême droite où il est contributeur que c'était un homonyme: "L'attentat qui a visé mon homonyme prouve bien que nous sommes en guerre".

À LIRE AUSSI

Image
Un homme de 26 ans risque de perdre l'usage d'un œil après avoir reçu un tir de lanceur de balles de
Bonbonnes de gaz dans le XVIe : témoignage de l'homme qui a trouvé l'engin explosif improvisé (vidéo)
Les enquêteurs tentaient ce mardi de percer le mystère autour des bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise à feu découvertes ce weekend devant un immeuble d'u...
03 octobre 2017 - 18:27
Société
Image
Deux adolescents de 17 ans ont été mortellement fauchés, et une autre grièvement blessée par une voi
Paris : un engin explosif improvisé avec des bouteilles des gaz déposé devant un immeuble du XVIe
Une bombe artisanale composée de bonbonnes de gaz a été désamorcée dans la nuit du vendredi à samedi dans le XVIe arrondissement de Paris. L'engin explosif était "en p...
02 octobre 2017 - 22:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.