Attentat déjoué de Villejuif : Sid Ahmed Ghlam aurait téléphoné en prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 avril 2016 - 14:00
Image
Sid Ahmed Ghlam
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Les appels de Sid Ahmed Ghlam se seraient interrompus le jour des attentats de Paris.
©Capture d'écran BFMTV
Une puce électronique "contenant des centaines d'informations" a été découverte dans la cellule du djihadiste Sid Ahmed Ghlam, meurtrier présumé d'Aurélie Châtelain, arrêté alors qu'il allait commettre un attentat contre une église à Villejuif, rapporte ce samedi "Le Figaro". En prison, l'homme aurait ainsi "échangé des milliers de conversations grâce à un téléphone portable", affirme le quotidien.

Une puce téléphonique a été découverte dans la cellule à Fresnes de l'apprenti djihadiste Sid Ahmed Ghlam, meurtrier présumé d'Aurélie Châtelain, arrêté en avril 2015 alors qu'il était sur le point de commettre un attentat contre une église à Villejuif, révèle ce samedi 30 Le Figaro. Selon le quotidien, l'étudiant de 24 ans, "alors même qu'il était placé à l'isolement à la prison de Fresnes (...) aurait ainsi échangé des milliers de conversations grâce à un téléphone portable". Ces appels se seraient interrompus le jour des attentats du 13 novembre, poursuit Le Figaro.

Lors d'une première inspection de la cellule de Sid Ahmed Ghlam, les services pénitentiaires ont mis la main sur "une puce contenant des centaines d'informations (...) ainsi que des documents de papier retraçant des organigrammes et les pedigrees d'individus partis pour la Syrie, ainsi que plusieurs noms impliqués dans les attentats du 13 novembre". Une deuxième fouille avait mis au jour "une autre puce, neuve cette fois".

Une enquête préliminaire a été ouverte au parquet de Créteil "qui porte sur des faits de détention d'une puce téléphonique. L'existence de cette enquête n'a pas à être mise en lien avec les attentats du 13 novembre", a déclaré à l'AFP Me Matthieu de Vallois, l'avocat de Sid Ahmed Ghlam. "Rien ne permet d'affirmer que notre client aurait pu régulièrement échanger par téléphone dans sa cellule, alors qu'il faisait l'objet d'une surveillance accrue de la part de l'administration pénitentiaire", a toutefois précisé le conseil.

Selon une source proche du dossier, le détenu a été transféré de Fresnes à Beauvais fin mars, "peut-être pour l'éloigner des complicités dont il aurait pu bénéficier a Fresnes". Ces éléments sur la puce n'ont pas été versés au dossier d'instruction Ghlam, selon cette même source.

Le 19 avril 2015, Sid Ahmed Ghlam appelle le Samu après s'être tiré une balle dans la jambe. Dans sa voiture et sa chambre, les policiers découvrent quatre kalachnikovs, deux armes de poing, des gilets pare-balles. L'analyse de son matériel informatique montre que l'étudiant algérien, signalé pour ses velléités de départ en Syrie, projetait d'attaquer une église à Villejuif (Val-de-Marne), trois mois après les attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l'Hyper Cacher. Le plan a capoté mais il a fait une victime collatérale: Aurélie Châtelain, 32 ans, retrouvée morte, tuée par balle dans son véhicule.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sid Ahmed Ghlam
Attentat de Villejuif : Sid Ahmed Ghlam dit qu'il aurait "empêché" l'attaque
Sid Ahmed Ghlam, soupçonné de projet d'attentat contre une église de Villejuif en avril dernier a été entendu par un juge d'instruction, vendredi 19. Le terroriste pré...
20 juin 2015 - 11:42
Société
Image
Sid Ahmed Ghlam
Deux complices présumés de Sid Ahmed Ghlam arrêtés
Deux complices présumés de Sid Ahmed Ghlam, principal suspect des attentats manqués de Villejuif et du meurtre d'Aurélie Châtelain, ont été interpellés ce dimanche. Il...
07 juin 2015 - 15:10
Société
Image
Sid Ahmed Ghlam
Attentats déjoués : Sid Ahmed Ghlam avait été dénoncé par son frère de 9 ans
Sid Ahmed Ghlam, l'instigateur des attentats de Villejuif déjoués en avril dernier, avait été dénoncé par son frère. Le garçon de 9 ans avait signalé sa radicalisation...
19 mai 2015 - 20:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.