Attentat déjoué en France : opération de police à Coutrai, en Belgique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mars 2016 - 15:36
Image
Les forces spéciales belges après l'intervention à Verviers.
Crédits
©Reuters
Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade. (Photo d'illustration).
©Reuters
Une perquisition de police en lien avec Reda Kriket, mis en examen mercredi pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle, est actuellement en cours à Coutrai, dans le nord-ouest de la Belgique.

Une opération policière en lien avec Reda Kriket, un homme inculpé en France pour un projet d'attentat "imminent", était en cours ce jeudi 31 mars à Courtrai, dans le nord-ouest de la Belgique, a déclaré le parquet fédéral belge à l'AFP. "Il y a une perquisition en cours en lien avec le dossier Kriket", a affirmé à l'AFP un porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Der Sypt. "Ça se passe à Marke, dans la ville de Courtrai", a précisé le porte-parole, qui n'a pas fait état "à ce stade" d'interpellations. Selon les premières images diffusées par les médias locaux, l'opération se déroule dans le quartier résidentiel de Rodenburg, qui longe l'autoroute E17 au sud de cette ville flamande proche de la frontière française et a été bouclé par la police et l'armée.

Reda Kriket, un Français de 34 ans, a été mis en examen mercredi 30 pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle par un juge antiterroriste parisien, à l'issue de six jours de garde à vue. Déjà condamné en Belgique dans une affaire de terrorisme et soupçonné d'avoir séjourné dans les rangs de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie, Reda Kriket avait été arrêté le 24 mars en région parisienne. Dans l'appartement qu'il occupait, les policiers avaient découvert fusils d'assaut, armes de poing et explosifs, dont du TATP, l'explosif artisanal prisé par les jihadistes de l'EI. Lors de son arrestation, le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé la mise "en échec (d')un projet d'attentat en France conduit à un stade avancé", sans donner de détails. "A ce stade des investigations, si aucune cible précise projetée n'a pu être identifiée, tout laisse néanmoins à penser que la découverte de cette cache a permis d'éviter la commission d'une action d'une extrême violence par un réseau terroriste prêt à passer à l'acte", a souligné mercredi soir le procureur de Paris, François Molins.

En Belgique, deux hommes, Abderrahmane Ameuroud et Rabah M., arrêtés vendredi 25 à Bruxelles, ont été inculpés en lien avec ce réseau. Un autre complice présumé de Reda Kriket, Anis Bahri, a été interpellé dimanche 27 à Rotterdam aux Pays-Bas. Quelque 45 kg de munitions de calibre 7,62, du type de celles utilisées avec des kalachnikovs, ont été retrouvés à cette occasion.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les menottes.
Projet d'attentat en France : Reda Kriket mis en examen par un juge antiterroriste
Le djihadiste présumé Reda Kriket, au centre de l'enquête sur un projet d'attentat en France aux contours encore inconnus, a été mis en examen ce mercredi par un juge ...
30 mars 2016 - 20:57
Société
Image
François Molins, procureur de la République de Paris.
Projet d'attentat en France : "action terroriste imminente", selon François Molins
Après six jours de garde à vue, Reda Kriket, le principal suspect d'un projet d'attentat déjoué en France jeudi dernier a été inculpé et placé en détention provisoire ...
30 mars 2016 - 22:42
Société
Image
Policiers néerlandais Rotterdam
Attentat déjoué à Paris : nouvelle opération de police à Rotterdam
Une nouvelle perquisition a eu lieu cette nuit à Rotterdam (Pays-Bas) où quatre personnes soupçonnées de fomenter un attentat en France ont été arrêtées dimanche. Elle...
30 mars 2016 - 13:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.