Attentat déjoué à Montpellier : Sara, 16 ans, destinée à être une "veuve de martyr"

Auteur(s)
ET
Publié le 10 février 2017 - 18:25
Image
Les hommes du RAID durant un exercice.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Sara, une jeune fille de 16 ans, serait le "moteur" du projet d'attentat déjoué dans l'Hérault.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Tôt ce vendredi matin près de Montpellier, les forces de l'ordre ont interpellé quatre personnes suspectées d'être sur le point de commettre un attentat dans un lieu touristique de Paris. Parmi eux: Sara, une jeune fille de 16 ans.

"La volonté de passer à l'acte et de confectionner plusieurs engins explosifs semble matérialisée" a indiqué une source policière ce vendredi 10. En effet, quatre suspects âgés de 16, 20, 26 et 34 ans ont été interpellés dans la région de Montpellier (Hérault) alors qu'ils avaient acheté de l'acétone, matériau pouvant servir à la confection d'un engin explosif.

La perquisition du domicile d'un des suspects, âgé de 21 ans, a permis de mettre la main sur 71 grammes de TATP et d'un litre d'eau oxygénée. Ces deux "ingrédients" ajoutés à de l'acétone permettent de fabriquer des explosifs.

Parmi les quatre personnes interpellées se trouve une jeune fille de 16 ans: Sara. Repérée sur les réseau sociaux, elle y a récemment fait allégeance au groupe Etat Islamique via une vidéo ou elle exprimait son désir de partir en Syrie.

Elle serait la petite amie d'un des suspects, celui âgé de 21 ans, avec qui il était prévu qu'elle se marie religieusement. Lui aurait déjà essayé de partir pour la Syrie en 2015 en vain.

Selon BFM TV c'est elle qui, au sein du couple, serait "le moteur de ce projet d'attentat". Le crime aurait dû se produire après leur union: son mari se serait fait exploser dans un lieu touristique de Paris.

Sara serait partie en Syrie juste avant que l'attentat ne se produise et y aurait été prise en charge avec un statut de "veuve de martyr".

Le cas alarmant de la jeune Sara n'est pas sans rappeler ceux -nombreux- de mineurs embrigadés par le djihadiste Rachid Kassim. Il se servait d'une application de messagerie cryptée, Telegram, pour discuter avec des mineurs et ainsi les recruter.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme du Raid.
Attentat déjoué à Montpellier : ce que l'on sait
Le gouvernement a confirmé ce vendredi qu'un groupe de quatre personnes soupçonnées de préparer un attentat avaient été interpellées à Montpellier. Des explosifs ainsi...
10 février 2017 - 16:04
Société
Image
Un homme du Raid.
Montpellier - Attentat déjoué : le commando ciblait un lieu touristique de la capitale pour une opération suicide
Une semaine après l'attaque au Louvre, les services antiterroristes ont interpellé ce vendredi dans la région de Montpellier quatre personnes, dont une adolescente de ...
10 février 2017 - 13:47
Société
Image
Rachid Kassim
Un collégien de 15 ans mis en examen et écroué pour des menaces d'attentats djihadistes
Un mineur de 15 ans a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et écroué vendredi. Il était en contact via la messagerie Telegram avec R...
01 octobre 2016 - 12:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.