Attentat d'Istanbul : décès d'un officier tunisien venu rapatrier son fils djihadiste repenti

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2016 - 21:25
Image
Officier Tunisien mort attentat istanbul
Crédits
©Sofienne HamdaouI/AFP
Un officier tunisien de 58 ans est mort mardi dans l'attentat-suicide menée contre l'aéroport d'Istanbul.
©Sofienne HamdaouI/AFP
Un officier tunisien de 58 ans est mort mardi dans l'attentat-suicide menée contre l'aéroport d'Istanbul. Présent en Turquie depuis plusieurs semaines, ce médecin cherchait à obtenir la libération son fils, djihadiste repenti et emprisonné dans le pays.

Parmi les 43 victimes du terrible attentat qui a frappé l'aéroport Atatürk d'Istanbul mardi 28, se trouvait un officier de l'armée tunisienne venu rapatrier son fils parti faire le djihad au sein de l'organisation terroriste Etat islamique. Convaincu par son père de quitter les djihadistes, il était depuis incarcéré un temps en Turquie. Ce dernier avait a fait de nombreux entre son pays et la Turquie et ses démarches pour rapatrier son fils était sur le point d'aboutir.

Les autorités tunisiennes ont confirmé la mort, mardi, du médecin colonel Fathi Bayoudh, chef du service pédiatrique de l’hôpital militaire de Tunis et connu en Tunisie pour ses engagements humanitaires. Le directeur général des Affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, Fayçal Ben Mustapha, a indiqué que le fils de cette victime tunisienne, Anouar, "s’était rendu en Irak puis en Syrie et se trouve en détention en Turquie". "On ne sait pas précisément ce qu’il a fait" dans ces deux pays, a-t-il ajouté, en relevant que le consulat de Tunisie à Istanbul était en contact "avec la famille Bayoudh depuis décembre".

Au moment de l’attentat, M. Bayoudh se trouvait à l’aéroport Atatürk dans l’attente de l’arrivée de sa femme, venue le rejoindre à partir de Tunis pour aller rendre visite ensemble à leur fils, selon le New York Times. Le quotidien américain ajoute, se fondant sur des témoignages de membres de la famille, que le jeune Anouar avait expliqué à ses parents au moment de quitter la Tunisie qu’il partait étudier en Suisse. En réalité, il avait rejoint l’EI en Syrie en passant par la Turquie.

Selon la radio Mosaïque FM, le corps de Fathi Bayoudh, arrivé ce jeudi 30 en Tunisie, sera inhumé à Ksour Essef, du gouvernorat de Mahdia, De nombreux hommages ont été rendus au médecin militaire.
 

À LIRE AUSSI

Image
aéroport ataturk istanbul attentat
Turquie : explosions et coups de feu à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, possible attentat
Deux explosions auraient touché l'aéroport d'Istanbul. De nombreuses personnes auraient été blessées et le ministère de l'Intérieur turc parle d'au moins 10 morts, dan...
28 juin 2016 - 23:53
Société
Image
François Hollande lors de ses voeux aux armées.
Attentat à l'aéroport d'Istanbul : "nous devons agir", dit François Hollande
François Hollande a réagi mardi soir à l'attentat mené par un commando de kamikazes à l'aéroport d'Istanbul. Dénonçant un "acte abominable", le président de la Républi...
29 juin 2016 - 11:01
Politique
Image
Les secours et des passagers devant l'aéroport d'Istanbul après l'attentat du 28 juin.
Attentat de l'aéroport d'Istanbul : les kamikazes étaient de nationalités russe, ouzbek et kirghize
Les forces de police ont effectué ce jeudi 22 interpellations dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de l'aéroport d'Istanbul. Un responsable turc a annoncé que les...
30 juin 2016 - 17:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.