Attentat en Egypte : trois touristes blessés à l'arme blanche dans un hôtel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 janvier 2016 - 10:27
Image
Un policier tunisien dans l'hôtel de Sousse (Tunisie) après l'attaque.
Crédits
©Zoubeir Souissi/Reuters
Un hôtel égyptien a été attaqué vendredi par deux hommes munis d'armes blanches.
©Zoubeir Souissi/Reuters
Un Suédois et deux Autrichiens ont été blessés vendredi à l'arme blanche par deux hommes ayant fait irruption dans le hall d'un hôtel de Hourghada, une station balnéaire égyptienne.

Deux hommes ont attaqué vendredi 8 janvier des touristes dans le hall d'un hôtel d'Hourghada, une station balnéaire égyptienne sur les bords de la mer Rouge. Ils ont blessé à l'arme blanche trois touristes européens, deux Autrichiens et un Suédois. Ces derniers ont été hospitalisés et leurs jours ne sont pas en danger. La police a annoncé avoir abattu l'un des assaillants, un étudiant d'une vingtaine d'années, et avoir grièvement blessé le second. Selon RFIqui cite une source sécuritaire, les deux hommes "portaient des gilets explosifs que les artificiers ont désamorcés une fois les assaillants à terre."

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a annoncé que les deux hommes sont entrés dans l'hôtel par le restaurant de l'établissement, qui donne sur la rue. L'hôtel a été rapidement évacué et les démineurs sont entrés en action pour s'assurer de l'absence d'explosifs dans l'hôtel. Quelques heures plus tôt, un car de touristes avait été la cible de tirs d'armes à feu au Caire. Une attaque qui n'avait fait aucun blessé et qui avait été revendiquée par l'Etat Islamique.

Ces nouvelles attaque pourrait porter préjudice à l'Egypte, déjà durement éprouvée par des attentats et attaques terroristes depuis quelques mois. En octobre dernier, l'Etat islamique avait revendiqué le crash d'un avion de touristes russes dans le Sinaï qui avait fait 224 morts. Après examen de la boîte noire, les enquêteurs égyptiens avaient acquis la quasi-certitude qu'une bombe était bien à l'origine de la catastrophe, confirmant les éléments constatés jusqu'ici: répartition des débris sur une large zone, témoignage d'une dislocation en plein vol, aucun appel de détresse, revendication de l'organisation terroriste Etat islamique et enfin un bruit étant celui de l'explosion d'une bombe.

 

À LIRE AUSSI

Image
crash A321
Crash de l'A321 en Egypte : les débris localisés et les secours envoyés
Un Airbus A321 de la compagnie russe Kogalymavia, s’est écrasé dans les montagnes du Sinaï ce samedi matin. L'information a été confirmée par le bureau du Premier mini...
31 octobre 2015 - 13:46
Société
Image
crash A321
Crash de l'A321 : l'Etat islamique revendique l'accident aérien
Le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué le crash de l'A321, survenu ce samedi dans une zone montagneuse du Sinaï. Si la Russie ne croit pas que l'organisation...
31 octobre 2015 - 19:40
Société
Image
crash 321 hommages en Russie
Crash de l'A321 en Egypte : ce que l'on sait
Au lendemain du crash d'un A321 dans le Sinaï d'Egypte, des enquêteurs internationaux tentent de déterminer si l'Etat islamique est impliqué dans l'accident aérien. Se...
01 novembre 2015 - 17:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.