Attentat à Magnanville : l'enquête se concentre sur le passé du tueur, Larossi Abballa

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juin 2016 - 18:37
Image
Une voiture de police devant le domicile des policiers tués à Magnanville lundi 13 juin.
Crédits
©Matthieu Alexandre/AFP
Lundi 13 juin, Larossi Abballa, 25 ans, a tué au couteau un policier de 42 ans et sa compagne de 36 ans -également fonctionnaire de police- avant de se retrancher au sein de leur domicile de Maganville, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines)
©Matthieu Alexandre/AFP
Lundi 13 juin, Larossi Abballa, 25 ans, a tué au couteau un policier de 42 ans et sa compagne de 36 ans -également fonctionnaire de police- avant de se retrancher au sein de leur domicile de Maganville, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Après des négociations au cour desquelles l'homme -déjà condamné en 2013 pour des faits de terrorisme- s'est revendiqué de l'Etat islamique (Daech), le RAID a donné l'assaut et l'a abattu. De nombreuses questions restent en suspens.

Comment l'attaque a-t-elle été préparée? Quels liens avec la mouvance radicale? Y a-t-il eu des complicités? Les enquêteurs tentent de reconstituer le drame qui s'est déroulé au domicile d'un policier et de sa compagne tués près de Paris par un homme de 25 ans se revendiquant du groupe Etat islamique (EI).

> Est-ce une attaque inédite?

Les enquêteurs font face à une attaque djihadiste inédite en France, visant des cibles individuelles à leur domicile. Lundi peu après 20h, Larossi Abballa poignarde à mort un policier en civil devant chez lui avant de s'engouffrer dans la maison et d'égorger la compagne du fonctionnaire. Leur fils de 3 ans et demi en réchappe, indemne.

Avant d'être abattu, l'assaillant, calme et souriant, s'est mis en scène dans une vidéo filmée en direct à l'intérieur de la maison, et diffusée sur Facebook. Dans la séquence, il appelle à "attaquer des policiers, des journalistes, des personnalités publiques, des gardiens de prison et des rappeurs", rapporte le journaliste David Thomson, journaliste à RFI et auteur du livre Les Français djihadistes. Une liste de cibles, mentionnant des personnalités ou des professions, a également été retrouvée au domicile de l'assaillant. Puis, vient la revendication par le canal de l'agence Amaq liée au groupe jihadiste, affirmant qu'un "combattant de l'Etat islamique" a tué le couple près de Paris.

Le 24 novembre 2015, les organes de presse de l'EI avaient diffusé une vidéo, dans laquelle des combattants francophones de l'EI menaçaient les Français de nouvelles attaques contre leurs maisons, leurs écoles, dans les rues, hôpitaux et lieux publics.

> Quels liens avec la sphère djihadiste?

Larossi Abballa entretenait depuis plusieurs années des liens avec la mouvance radicale.

Originaire de Mantes-la-Jolie, le jeune homme de 25 ans, qui a lancé début 2016 son entreprise de livraison de sandwichs halal, est déjà connu des services antiterroristes: il avait été jugé avec sept autres prévenus et condamné en 2013 à trois ans de prison, dont six mois avec sursis, pour participation à une filière d'envoi de candidats au jihad vers le Pakistan.

Au moment de son arrestation en mai 2011 pour ses liens avec Mohamed Niaz Abdul Rassed, un ressortissant indien considéré comme l'inspirateur de la filière, les policiers retrouvent lors d'une perquisition au domicile de ses parents un agenda avec une liste de commissariats, de mosquées et de lieux touristiques dans son département des Yvelines. "Des cibles potentielles", souligne alors une source proche de l'enquête.

> Quel suivi après sa condamnation de 2013?

Abballa a été libéré à l'issue de son procès en septembre 2013, ayant effectué l'intégralité de sa peine en détention provisoire. Son sursis était accompagné d'une mise à l'épreuve de deux ans qui s'est achevée le 30 novembre 2015. "Aucun incident n'a été relevé" pendant cette période, a noté le procureur de la République de Paris, François Molins, lors d'une conférence de presse.

Son nom réapparaît dans le cadre d'une information judiciaire, ouverte le 11 février 2016 et conduite par un magistrat antiterroriste, sur une filière de départs vers la Syrie.

Une trentaine de lignes téléphoniques sont alors mises sur écoutes, "dont plusieurs attribuées à Larossi Abballa", a relevé François Molins. Ces écoutes n'ont "pas permis à ce jour de déceler le moindre élément" sur "la préparation et un passage à l'acte violent", a-t-il ajouté. Les évènements semblent s'être récemment accélérés.

Alors qu'il est retranché lundi soir au domicile de ses victimes, Abballa affirme aux policiers "avoir prêté allégeance trois semaines plus tôt au commandeur des croyants de l'Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi", a rapporté le procureur. L'assaillant, qui savait que sa victime était policier, a expliqué avoir répondu à un appel du chef de l'EI "demandant de +tuer des mécréants, chez eux, avec leur famille+", a ajouté François Molins.

> A-t-il bénéficié de complicités?

Les enquêteurs cherchent à déterminer si l'homme a pu bénéficier de complicités dans la préparation des deux meurtres. A ce stade, trois personnes, dans l'entourage du tueur, âgées de 27, 29 et 44 ans, ont été placées en garde à vue mardi. L'un des trois hommes figure également parmi les huit membres de la filière djihadiste, condamnés en 2013. Aucune arme ni explosif n'a été retrouvé au domicile de l'assaillant.

 

À LIRE AUSSI

Image
Larossi Abballa, le terroriste qui a tué deux policiers à Magnanville.
Attentat à Magnanville : le parcours du terroriste Larossi Abballa
La délinquance, la radicalisation en prison, de mauvaises fréquentations et d'abord un petit rôle dans une affaire liée au terrorisme puis le passage à l'acte: Larossi...
14 juin 2016 - 14:55
Société
Image
 Larossi Abballa
Attentat de Magnanville : la "soif de sang" de Larossi Abballa, tueur au nom du djihad
Larossi Abballa a tué un couple de policier à leur domicile de Magnanville (Yvelines) en se réclamant de Daech, lundi soir. Le terroriste avait été condamné en 2013 po...
14 juin 2016 - 17:08
Société
Image
Larossi Abballa Capture écran vidéo
EN DIRECT - Attentat à Magnanville : 3 proches du terroriste Abballa arrêtés, confirme François Molins
Un homme se réclamant de Daech a tué au couteau deux policiers, lundi soir à Magnanville (Yvelines). Cette homme, âgé de 25 ans avait déjà été condamné pour des faits ...
14 juin 2016 - 10:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.