Attentat à Manchester: la tour Eiffel plongée dans le noir en hommage aux victimes

Ce mardi soir à minuit

Attentat à Manchester: la tour Eiffel plongée dans le noir en hommage aux victimes

Publié le :

Mardi 23 Mai 2017 - 12:45

Mise à jour :

Mardi 23 Mai 2017 - 12:59
Par élan de solidarité et pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Manchester, la ville de Paris a pris la décision de plonger la tour Eiffel dans le noir ce mardi soir à partir de minuit. Au total, l'attaque a fait 22 morts et une soixantaine de blessés, selon un bilan encore provisoire.
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Au lendemain de l'attaque terroriste qui a fait 22 morts et une soixantaine de blessés dans une salle de spectacles à Manchester, la Grande-Bretagne est en deuil. Par élan de solidarité et pour rendre hommage aux victimes, la ville de Paris a pris la décision de plonger la tour Eiffel dans le noir ce mardi 23 soir à partir de minuit.

"En visant Manchester, les terroristes ont aussi voulu s'attaquer aux valeurs communes qui sont les nôtres: notre attachement indéfectible à la démocratie, à la liberté, à l'humanisme et au vivre-ensemble. Face à cette menace aveugle et persistante, les villes ont le devoir de faire front commun", a déclaré Anne Hidalgo via un communiqué, précisant que les concerts et événements prévus ce mardi soir et dans les prochains jours étaient maintenus. "C'est une façon de démontrer que nous sommes debout et que notre mode de vie est inébranlable. C'est la meilleure réponse possible face à ceux qui ne sont guidés que par le fanatisme et la haine", a ajouté la maire de Paris. 

Selon les derniers éléments de l'enquête divulgués, l'agresseur "avait un engin explosif improvisé sur lui", a déclaré le patron de la police de Manchester, Ian Hopkins, lors d'un point presse. De son côté, Theresa May a annoncé que les enquêteurs pensaient connaître l'identité du terroriste. "Mais nous ne pouvons confirmer son nom pour l'instant", a-t-elle expliqué.

Cette attaque terroriste, qui a eu lieu dans un espace public qui reliait la salle à la gare de Victoria où passent trains et métros, est la plus meurtrière depuis 12 ans. Elle s'est déroulée deux mois jour pour jour après celle de Londres qui avait fait cinq morts. Pour rappel, un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule avant de poignarder un policier. Il avait ensuite été abattu près du Parlement.

La tour Eiffel sera éteinte ce mardi soir à partir de minuit.

Commentaires

-