Attentat manqué dans le 16e : trois individus déférés au parquet , le choix de la cible "toujours inexpliquée"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 octobre 2017 - 21:39
Image
Le procureur de Paris François Molins lors d'une conférence de presse, le 10 septembre 2017 à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Trois personnes vont être présentées à un juge en vue de leur mise en examen a annoncé François Molins.
© Bertrand GUAY / AFP
François Molins a annoncé ce vendredi que trois hommes suspectés de la tentative d'attentat à Paris ont été déférés devant un juge. Il a expliqué que le choix de la cible surprenait toujours les enquêteurs.

Trois personnes vont être présentées à un juge en vue de leur mise en examen et trois autres ont été relâchées dans l'enquête sur la tentative d'attentat avec des bonbonnes de gaz dans le XVIe arrondissement de Paris, rue Chanez, a annoncé ce vendredi 6 le procureur de Paris, François Molins, lors d'une conférence de presse.

Le magistrat est revenu en détail sur les circonstances de l'attentat manqué. Il a livré un descriptif de la scène avant que le dispositif explosif ne soit désamorcé: "Peu avant 4h30, cet habitant été réveillé par un sifflement correspondant à l’ouverture d’une bouteille de gaz, et une forte odeur d’hydrocarbures". Se trouvait également sur les lieux "quatre seaux, un jerricane de 33 litres d'essence et un sac à gravats. L'ensemble était pourvu d'un dispositif de mise à feu, composé par un portable, un amplificateur relié à des câbles électriques. Ce dispositif "devait favoriser la mise à feu de l’essence et par voie de conséquence l’explosion des quatre bonbonnes".

Si l'explosion prévue par le ou les fabriquant de l'engin explosif n'a pas eu lieu, ils ont bien tenté d'enclencher la mise à feu.  "Un même numéro a contacté à 3 reprises le téléphone qui servait à la mise à feu. L'analyse de la ligne téléphonique a permis d'établir qu'au moment des tentatives de déclenchement de la mise à feu, cette ligne était localisée à proximité immédiate de la rue Chanez. (...) Les conséquences humaines et matérielles auraient pu être dramatiques", a expliqué François Molins.

Le procureur de la République a également développé sur les suspects. "L'ADN de Aymen B., fiché S, a été rapidement identifié sur le jerricane, les sacs à gravats. Il avait fait l'objet d'un contrôle par des CRS sur la N118 alors qu'il faisait sa prière sur la bande d'arrêt d'urgence en compagnie d'un autre individu, Amine A", a fait savoir le magistrat.

Trois personnes, "Aymen B., Sami B. et Amine A, ont été déférées" ce vendredi auprès de la section antiterroriste du parquet de Paris et "vont être présentées à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen". Ils devraient l'être pour les chefs d'accusation suivant: "tentative d'assassinats en bande organisée", "tentative de destruction par un moyen dangereux en bande organisée", "détention et transport d'engins explosifs en bande organisée", le tout en relation avec une entreprise terroriste, et "participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle". 

Les autres gardés à vue dans cette affaire ont été libérés.

Quant au choix de la cible, les forces de l'ordre sont toujours perplexes: "Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé pourquoi un immeuble du 16e arrondissement de Paris a été choisi pour cible d'un attentat déjoué dans la nuit de vendredi à samedi".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Bonbonnes de gaz à Paris : cinq hommes encore en garde à vue, dont deux fichés pour radicalisation
Cinq hommes étaient toujours en garde à vue mercredi, dont deux sont fichés pour radicalisation, cinq jours après la découverte de bonbonnes de gaz équipées d'un dispo...
04 octobre 2017 - 15:33
Image
Un homme de 26 ans risque de perdre l'usage d'un œil après avoir reçu un tir de lanceur de balles de
Bonbonnes de gaz dans le XVIe : témoignage de l'homme qui a trouvé l'engin explosif improvisé (vidéo)
Les enquêteurs tentaient ce mardi de percer le mystère autour des bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise à feu découvertes ce weekend devant un immeuble d'u...
03 octobre 2017 - 18:27
Société
Image
Attentat déjoué bonbonnes de gaz 31 rue Chanez
Paris : cinq interpellations après la découverte de bonbonnes de gaz avec dispositif de mise à feu
Des suspects connus pour leur radicalisation mais une cible qui interroge: les enquêteurs tentaient mardi de percer le mystère autour des bonbonnes de gaz équipées d'u...
03 octobre 2017 - 09:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.