Attentat manqué de Villejuif : Ghlam implique un terroriste du Bataclan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 février 2016 - 16:11
Image
Sid Ahmed Ghlam
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Depuis son arrestation le 19 avril, Sid Ahmed Ghlam a donné différentes versions des faits.
©Capture d'écran BFMTV
Sid Ahmed Ghlam, principal suspect dans l'affaire de l'attentat manqué de Villejuif, a impliqué Samy Amimour, l'un des djihadistes tués au Bataclan lors des attaques de novembre, dans la mort d'Aurélie Châtelain en avril 2015. La thèse est toutefois jugée peu crédible par les enquêteurs.

Sid Ahmed Ghlam, principal suspect du projet d'attentat avorté contre une église à Villejuif en 2015, a impliqué l'un des djihadistes du Bataclan dans la mort d'Aurélie Châtelain, tuée en avril, une piste jugée peu crédible, a-t-on appris ce dimanche 28 février de source proche de l'enquête. Lors d'un nouvel interrogatoire, l'étudiant algérien de 24 ans a affirmé qu'il reconnaissait le djihadiste Samy Amimour comme le complice qui l'aurait rejoint au matin du dimanche 19 avril 2015 dans cette commune du Val-de-Marne et qu'il accuse d'avoir tué la jeune femme, a expliqué la source.

Selon France Inter et Le Parisien, qui ont révélé l'information, Ghlam, en détention provisoire, a raconté lors de cet interrogatoire en décembre avoir reconnu Amimour à la télévision après les attentats parisiens du 13 novembre. Mais cette piste est jugée peu crédible, alors que les enquêteurs pensent que Samy Amimour est parti en Syrie au second semestre 2013. Lors de précédentes auditions, Ghlam avait évoqué un complice dénommé "Abou Hamza". Un homme qu'il disait ne pas connaître et qu'il décrivait comme un "Blanc", "entre 22 et 27 ans" et lui parlant "en arabe".

Samy Amimour avait été repéré en Turquie en septembre 2013, en partance vers la Syrie, où il avait pris le surnom d'Abou al Qital al Faransi. Si son retour en France n'est pas daté précisément, les enquêteurs le situent peu avant les attentats de novembre 2015, explique une source proche du dossier. Et des témoignages dans l'enquête sur le 13 novembre permettent de penser que Samy Amimour se trouvait toujours en Syrie dans les premiers mois de 2015.

Depuis son arrestation, au matin du 19 avril, alors qu'il venait d'appeler le Samu pour une blessure par balle à la jambe, Ghlam a varié dans ses versions. En garde à vue, il a réfuté tout lien avec la mort d'Aurélie Châtelain, tuée par balle dans des circonstances encore inexpliquées. Il affirmait alors s'être blessé en voulant se débarrasser d'armes trouvées par hasard. Puis, le 19 juin, devant le juge, il a reconnu avoir été sur les lieux, se décrivant comme sous la coupe de djihadistes qui l'auraient enjoint de commettre un attentat, projet auquel il aurait renoncé. C'est dans ce récit qu'est apparu Abou Hamza. Mais les enquêteurs demeurent sceptiques sur la présence d'un deuxième homme. Ils relèvent notamment qu'aucun autre ADN n'a été découvert dans le véhicule d'Aurélie Châtelain, si ce n'est celui de Sid Ahmed Ghlam.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sid Ahmed Ghlam
Attentat déjoué à Villejuif : Sid Ahmed Ghlam affirme s'être tiré dessus lui-même pour se faire arrêter
Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d'avoir préparé un attentat contre une église de Villejuif en avril dernier, a affirmé s'être lui-même tiré dessus pour se faire arrêter par...
24 juin 2015 - 12:39
Société
Image
Sid Ahmed Ghlam
Attentat manqué à Villejuif : des éléments accablent Sid Ahmed Glam
L'étau semble se resserrer atour de Sid Ahmed Glam. Le principal suspect dans l'affaire de l'attentat déjoué contre une église de Villejuif aurait tenu des propos qu'i...
06 juillet 2015 - 19:00
Société
Image
Aurélie Châtelain
Attentats déjoués à Paris : qui était Aurélie Châtelain, tuée dimanche 19 à Villejuif ?
Ce mercredi, le meurtre d'Aurélie Châtelain, survenu dimanche 19 à Villejuif (Val-de-Marne), a été lié par le ministre de l'Intérieur au terroriste présumé Sid Ahmed G...
22 avril 2015 - 17:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.