Attentat à Nice : une policière tire sur le terroriste, elle raconte ce qu'elle a vu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 septembre 2016 - 09:21
Image
Attentat à Nice.
Crédits
©VALERY HACHE / AFP
Le 14 juillet dernier, 86 personnes ont été tuées sur la promenade des Anglais à Nice.
©VALERY HACHE / AFP
Dans un reportage de "Complément d'enquête", diffusé ce vendredi soir, plusieurs policiers, dont Magalie, racontent comment ils ont vécu l'horreur le soir du 14 juillet à Nice. Ce sont eux qui ont stoppé le camion de 19 tonnes et abattu le terroriste de Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel.

Plus de deux mois après l'attentat à Nice, une policière a tenu à témoigner. C'est à l'occasion d'un reportage de Complément d'enquête, diffusé ce vendredi 23 au soir à 23 heures, qu'elle prendra la parole pour raconter ce qu’elle à vu le jour du drame. Avec ses collègues, ce sont eux qui ont stoppé le camion de 19 tonnes et qui ont abattu le terroriste de Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Dans un premier extrait publié sur le site de Franceinfo, la jeune femme de 36 ans raconte comment tout a basculé ce jour là.

"Quand on arrive à la cabine, on avait l'arme à la main. Le conducteur (…) prend une arme et (…) nous tire dessus. Moi, c'est la première fois de ma vie que je me prenais un canon à 2, 3 mètres de ma tête, et j'ai encore cette image", raconte-t-elle avant de poursuivre: "on court derrière le camion. Il y a des corps. Je le vois comme si je regardais un film. J’ai pas l’impression que c’est réel. On réalise qu’il y a un attentat. On court, et plus que tout, on veut que ça s’arrête".

Magalie explique ensuite comment ils ont fait pour neutraliser le conducteur du camion fou. "Je me dis il faut y aller, même si on doit aller mourir, mais il faut l’arrêter. Je m’avance à la cabine, et je tire à plusieurs reprises par la fenêtre passager". A leur grand soulagement, le terroriste n'est plus en vie. "Je me recule, j’entends encore des coups de feu, et je vois la tête de ce terroriste qui était inerte, sur le côté passager".

Outre les témoignages, le reportage consacrera également un chapitre sur la responsabilité des autorités concernant la sécurité et sur la polémique politique qui en a découlé. Selon les derniers éléments de l'enquête sur l'attentat à Nice, qui a fait 86 morts le 14 juillet dernier, cinq gardes à vues ont été prolongées. Ces derniers faisaient tous "partie des relations de l'auteur des faits".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nice attentat hommage victimes fleurs
Attentat de Nice : gardes à vue prolongées pour cinq hommes proches de Mohamed Lahouaiej Bouhlel
Dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à Nice, qui a fait 86 morts le 14 juillet dernier, cinq gardes à vues ont été prolongées. Ces derniers faisaient tous "partie...
22 septembre 2016 - 14:40
Société
Image
Attentat à Nice.
Attentat à Nice : la garde à vue de huit hommes, proches de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, prolongée
Dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à Nice, qui a fait 86 morts le 14 juillet dernier, la garde à vue de huit hommes a été prolongée. Ces derniers faisaient tous...
21 septembre 2016 - 12:42
Société
Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Attentat à Nice : dix séances chez le psy pour les victimes
Deux mois jour pour jour après l'attentat à Nice, qui a fait 86 morts, Marisol Touraine a fait savoir ce mercredi que les victimes, blessés et/ou témoins du drame pour...
14 septembre 2016 - 15:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.