Attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray : un homme interpellé en Corse

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 juillet 2018 - 13:44
Image
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un trentenaire a été interpellé en Corse en lien avec l'attentat de Notre-Dame-du-Rouvray.
©Capture d'écran YouTube
Un homme a été interpellé lundi en Haute-Corse, soupçonné d'être en lien avec l'un des deux tueurs du père Jacques Hamel assassiné dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray en 2016. Il avait payé un trajet en Blablacar à l'un des terroristes.

L'individu gravitait dans l'entourage d'Abdel-Malik Petitjean, l'un des terroristes responsables de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray qui a coûté la vie au père Hamel. Un homme de 30 ans a été interpellé lundi 9 en Haute-Corse et placé en garde à vue.

Le suspect a été appréhendé à Ghisonaccia (Haute-Corse) par des policiers de la sous-direction antiterroriste (Sdat) sur commission rogatoire d’un juge antiterroriste. Contrairement aux premières informations dévoilés à son sujet, il n'était pas fiché S mais était toutefois connu pour sa pratique de l'islam rigoriste.

L'individu a été placé en garde à vue -qui peut durer jusqu'à 96 heures dans le cadre d'une procédure judiciaire antiterroriste- dans les locaux de l'antenne bastiaise de la police judiciaire.

Lire aussi- Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray: "un veilleur" avait également signalé Kermiche sur Pharos

Membre du "deuxième cercle", selon l'expression d'un policier, de l’entourage d’Abdel-Malik Petitjean, il est interrogé pour déterminer s’il a pu jouer un rôle dans le passage à l’acte ou dans la radicalisation des deux tueurs présumés du prêtre Jacques Hamel dans son église de Seine-Maritime en juillet 2016. Son nom est apparu dans l’enquête car il aurait payé un trajet Blablacar à Abdel-Malik Petitjean quelques jours avant l’attaque, le 14 juillet 2016, précise CorseNetInfo.

Voir - Saint-Etienne-du-Rouvray: le terroriste Adel Kermiche était suivi par trois services de renseignement

"Né en août 1987 au Maroc, il était arrivé en Corse peu de temps après les faits, où il exerçait en auto-entrepreneur dans le secteur de l'électricité", précise France 3 Corse.

Le 25 juillet 2016, Abel Kermich, l'autre terroriste, annonçait sur Telegram quelque chose d'exceptionnel à venir. Le lendemain, avec Abdel-Malik Petitjean, les deux hommes pénétraient dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, assassinaient le père Jacques Hamel, et prenaient des otages. Ils seront abattus par la BRI de Rouen peu après. L'attentat avait été revendiqué par l'organisation Etat islamique.

À LIRE AUSSI

Image
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean.
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : "un veilleur" avait également signalé Kermiche sur Pharos
Une semaine avant que le père Hamel soit assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), en juillet 2016, les services de renseignement ont détecté la volonté d...
31 janvier 2018 - 19:48
Société
Image
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean.
Saint-Etienne-du-Rouvray : le terroriste Adel Kermiche était suivi par trois services de renseignement
Selon "Le Canard Enchaîné", Adel Kermiche, l'un des terroristes responsables de la mort du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray en juillet 2016, aurait fait l'objet d...
31 janvier 2018 - 09:12
Société
Image
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean.
Saint-Etienne-du-Rouvray : comment les renseignements ont étouffé leur incapacité à empêcher un attentat prévisible
Une semaine avant que le père Hamel soit assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), en juillet 2016, les services de renseignement ont détecté la volonté d...
05 janvier 2018 - 10:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.