Attentat à Barcelone: les numéros d'urgence officiels à appeler pour avoir des nouvelles de vos proches [MAJ]

Attentat à Barcelone: les numéros d'urgence officiels à appeler pour avoir des nouvelles de vos proches [MAJ]

Publié le 17/08/2017 à 20:05 - Mise à jour le 18/08/2017 à 08:24
© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une attaque terroriste à la fourgonnette folle a fait plusieurs morts et des dizaines de blessés dans le quartier des Ramblas à Barcelone ce jeudi après-midi. Si Facebook a activé son safety check pour que les proches des personnes présentes dans la capitale de la Catalogne soient prévenus, des numéros officiels sont aussi disponibles pour obtenir des renseignements.

L'Espagne a été durement touche ce jeudi 17 après-midi par l'attentat de la plus grande ampleur depuis les attaques terroristes revendiquées par al Qaida à Madrid le 11 mars 2004.

Cette fois-ci, c'est la Catalogne et le quartier très touristique des Ramblas, à Barcelone, qui ont été visés. Le bilan provisoire est lourd, au moins 13 morts et des dizaines de blessés, dont des enfants, selon les médias locaux. Bilan ensuite officiellement confirmé par les autorités.

Des centaines de touristes étaient présents à cette heure de la journée, où les terrasses des bars, des restaurants et les magasins sont toujours pris d'assaut. Encore plus pendant les vacances. Les forces de l'ordre n'ont pas encore communiqué à propos des nationalités des personnes touchées mais ont communiqué plusieurs numéros d'urgence à appeler pour obtenir des renseignements.

Pour les Français qui auraient des proches sur place, le Quai d'Orsay est à votre écoute au numéro ci-dessous:

De plus, une cellule de crise, joignable au 01.43.17.51.00, a été ouverte à Paris. "Les Français résidents à Barcelone ou de passage sont invités à éviter le secteur et à rassurer dans les meilleurs délais leurs proches afin d’éviter l’engorgement des numéros d’urgence", a conseillé le Quai d'Orsay sur son site

Le conducteur d'une camionnette a foncé sur la foule dense de piétons déambulant sur la Rambla de Barcelone, quartier très touristique de la ville, en milieu d'après-midi de ce jeudi, avant de prendre la fuite. Dans la foulée, des tirs ont été entendus dans un restaurant tout proche: il s'agirait du suspect, potentiellement accompagné d'un complice.

Près de 15 ans après l'attaque dans les transports en commun de Madrid, en 2004, l'Espagne est à nouveau la cible d'un attentat de grande ampleur. Un carnage qui a fait en ce jeudi ensoleillé d'août de nombreux morts et blessés, hommes, femmes, enfants confondus, et dont le caractère terroriste a très vite été confirmé par la police espagnole.

Le point sur la situation à Barcelone en direct sur FranceSoir.fr en cliquant ici

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


La Catalogne et le quartier très touristique des Ramblas à Barcelone ont été visés par une attaque terroriste ce jeudi après-midi.

Fil d'actualités Société