Attentats à Bruxelles : le parquet de Paris ouvre une enquête

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mars 2016 - 08:51
Image
Police Belgique post-attentat Bruxelles
Crédits
©Nicolas Maeterlinck /Belga/AFP
Cette enquête est confiée aux services policiers de la DGSI (renseignement intérieur), de la SDAT (direction antiterroriste) et de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille.
©Nicolas Maeterlinck /Belga/AFP
Après l'émotion, place à l'enquête. Au lendemain des attentats meurtriers à Bruxelles, revendiqués par les djihadistes du groupe Etat islamique, le parquet de Paris a ouvert une enquête en France du fait de la présence de huit Français parmi les victimes. Parmi eux: trois sont blessés grièvement.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les attentats meurtriers de mardi 22 à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, dans lesquels plusieurs Français ont été blessés, a-t-on appris de source judiciaire.

L'ouverture de cette enquête par la justice française répond à une procédure classique, du fait de la présence de huit Français blessés, dont trois grièvement, parmi les victimes des attentats de Bruxelles, qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés mardi matin.

Cette enquête, ouverte pour "assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroristes en vue de commettre des crimes contre des personnes", est confiée aux services policiers de la DGSI (renseignement intérieur), de la SDAT (direction antiterroriste) et de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille.

Le bilan des victimes françaises "est très évolutif et pourrait changer pendant la nuit", a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère des affaires étrangères dans la soirée.

L'enquête principale sur ces attaques coordonnées, revendiquées par les djihadistes du groupe Etat islamique, est aux mains du parquet fédéral belge.

En France, l'enquête de flagrance permet d'ouvrir "un cadre procédural aux enquêteurs belges pour solliciter les enquêteurs français en cas de besoin" et notamment "travailler sur des liens éventuels entre diverses enquêtes menées en France et en Belgique", a indiqué la source judiciaire, sans plus de détails.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Attentats à Bruxelles : la France presse l'UE d'adopter le PNR contre le terrorisme
Alors que le terrorisme a de nouveau frappé, ce mardi à Bruxelles, Manuel Valls a appelé le Parlement européen à adopter au plus vite le registre européen des passager...
22 mars 2016 - 18:02
Politique
Image
Les services de secours à Bruxelles le 22 mars.
Attentats à Bruxelles : le bilan s'alourdit et la Belgique en état de siège, ce que l'on sait à la mi-journée
Au moins 34 morts et près de 190 blessés: la Belgique vit ce mardi son "13 novembre" à elle. Voici sur ce que l'on sait des attentats terroristes qui ont frappé dans l...
22 mars 2016 - 16:06
Société
Image
Les drapeaux Français et européens en berne à l'Elysée.
Attentats à Bruxelles : les drapeaux mis en berne jusqu'à vendredi en France
Suite aux attentats meurtriers qui ont secoué mardi la ville de Bruxelles, de nombreux rassemblements ont eu lieu en hommage aux victimes. En geste de solidarité, Fran...
23 mars 2016 - 08:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.