Attentats dans l'Aude : François Molins fait le point sur l'enquête, ce qu'il a dit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2018 - 22:31
Image
Le procureur de Paris François Molins se trouve aux Etats-Unis pour insister notamment sur la nécess
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
François Molins s'est exprimé ce lundi soir sur les attentats perpétrés vendredi dans l'Aude.
© Bertrand GUAY / AFP
Le procureur de la République de Paris, François Molins, s'est exprimé ce lundi soir lors d'une conférence de presse sur les attentats perpétrés trois jours plus tôt dans l'Aude. Il est revenu sur le déroulé des faits et sur les avancées des investigations.

Trois jours après les attentats perpétrés dans l'Aude, le procureur de la République de Paris François Molins s'est exprimé ce lundi 26 au soir, revenant sur le déroulé des faits et sur les avancées des investigations. Il a tout d'abord rendu hommage au gendarme Arnaud Beltrame affirmant que son courage et son engagement héroïque forçaient "l'admiration". Il a ensuite expliqué que l'autopsie de son corps avait permis "d’établir des blessures balistiques, et surtout une grave blessure au niveau de la trachée".

François Molins a par ailleurs évoqué la personnalité du meurtrier, Radouane Lakdim, expliquant qu'il était fiché S depuis 2014 et que son nom figurait également dans le Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) depuis 2015.

"Il faisait l’objet d’un suivi par les services de renseignement, qui n’avait pas permis d’identifier des signes précurseurs d’un passage à l’acte", a-t-il déclaré précisant que "trois couteaux et un sabre" avaient été saisis lors de la perquisition menée à son domicile. Il a également affirmé que le jeune homme de 25 ans, qui a assassiné quatre personnes, avait bien exigé la libération de Salah Abdeslam lors de la prise d'otages au Super U.

Lire aussi - Attentat de Trèbes: la compagne du terroriste fichée S pour radicalisation 

Au cours de cette  conférence de presse, le procureur de la République de Paris a également évoqué, la compagne de Radouane Lakdim, fichée S et actuellement en garde à vue.  Il a confirmé qu'elle avait crié "Allah Akbar" lors de son interpellation affirmant qu'elle avait posté sur Facebook, quelques heures avant les attentats, une sourate du Coran disant que "les mécréants" étaient "promis à l'enfer".

"Elle conteste toute implication dans l’attaque terroriste", a-t-il indiqué précisant que sa garde à vue était prolongée, tout comme celle d'un jeune homme de 17 ans, interpellé dans la nuit de vendredi à samedi. Il s'agit d'un ami de Radouane Lakdim.

À LIRE AUSSI

Image
Le procureur de Paris François Molins lors d'une conférence de presse, le 26 mars 2018 à Paris
Attaques de l'Aude : Lakdim était toujours suivi par les services de renseignement en mars
Radouane Lakdim, qui a assassiné quatre personnes dans l'Aude vendredi dans des attaques jihadistes, faisait toujours l'objet d'un "suivi effectif" par les services de...
26 mars 2018 - 21:18
Image
Les gendarmes bloquent l'accès à Trèbes, où deux personnes sont mortes vendredi 23 mars 2018 dans un supermarché lors d'une prise d'otages menée par un homme se réclamant du groupe jihadiste Etat isla
Attentat dans l'Aude : un mineur, proche du terroriste Radouane Lakdim, en garde à vue
Un homme âgé de 17 ans a été placé en garde à vue dans la nuit de vendredi à ce samedi pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Il est considéré comme ...
24 mars 2018 - 12:00
Politique
Image
L'ex-Premier ministre français Manuel Valls à Paris, le 10 octobre 2017
Attentat de Trèbes : Manuel Valls plaide pour "l'interdiction du salafisme"
L'ex-Premier ministre Manuel Valls a plaidé dimanche après les attaques jihadistes de l'Aude pour une "interdiction du salafisme" et évoqué une éventuelle "rétention a...
25 mars 2018 - 16:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.