Attentats de Boston : Djokhar Tsarnaev condamné à la peine de mort

Auteur(s)
EB
Publié le 16 mai 2015 - 12:09
Image
Djokhar Tsarnaev, l'un des auteurs de l'attentat de Boston.
Crédits
©Reuters
Djokhar Tsarnaev a été reconnu coupable des attentats du marathon de Boston en 2013.
©Reuters
Ce vendredi 15 mai, Djokhar Tsarnaev a été condamné à la peine capitale, pour sa responsabilité dans les attentats de Boston. Ces derniers avaient fait 3 morts et 264 blessés, le 15 avril 2013.

Il va devenir le 62e prisonnier américain à patienter dans les couloirs de la mort. Ce vendredi, Djokhar Tsarnaev a été reconnu coupable des attentats du marathon de Boston et condamné à la peine capitale par le tribunal du Massachusetts. Après 14 heures de délibération, les membres du jury ont voté coupable à l’unanimité pour six des 17 chefs d'accusation passibles de la peine capitale. La ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch, a estimé que la peine était "adéquate".

Le 15 avril 2013, les attentats à la bombe artisanale avaient couté la vie à trois personnes, dont un enfant de huit ans, et 264 personnes avaient également été blessées. L’événement avait provoqué le chaos dans la capitale du Massachussetts (côte est des Etats-Unis). Identifiant rapidement les frères Tsarnaev comme étant les auteurs de l’attaque, à l’aide notamment de la vidéosurveillance, les forces de police avaient alors lancé une vaste chasse à l’homme pour les retrouver. Tamerlan Tsarnaev avait été tué au cours de l’opération et son jeune frère Djokhar capturé.

Alors que les avocats du jeune homme de 21 ans ont défendu que leur client était sous l’influence de son frère aîné Tamerlan, le procureur a lui soutenu que Djokhar Tsarnaev était un adepte des thèses islamistes les plus radicales. A l’annonce du verdict, le jeune musulman américain, d’origine Tchétchène, n’a laissé transparaitre aucune émotion.

Du fait des diverses procédures d’appel possibles, Djokaer Tsarnaev pourrait attendre son heure plusieurs années dans les couloirs pénitentiaires américains.

 

À LIRE AUSSI

Image
Djokhar Tsarnaev, l'un des auteurs de l'attentat de Boston.
Attentats de Boston : l'Amérique se prépare au procès de Djokhar Tsarnaev
Le procès de Djokhar Tsarnaev, l'un des deux frères auteurs des attentats de Boston du 15 avril 2013, s'ouvre ce jeudi. Seul survivant de la traque qui s'en était suiv...
04 mars 2015 - 15:25
Société
Image
Les frères Tsarnaev.
Attentats de Boston : le procès du suspect s'ouvre ce lundi
Le 15 avril 2013, Djokhar Tsarnaev avait fait exploser deux bombes au milieu de la foule présente lors du marathon de Boston, tuant ainsi trois personnes et faisant 26...
05 janvier 2015 - 08:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.