Attentats de Boston : l'Amérique se prépare au procès de Djokhar Tsarnaev

Auteur(s)
VL
Publié le 04 mars 2015 - 15:25
Image
Djokhar Tsarnaev, l'un des auteurs de l'attentat de Boston.
Crédits
©Reuters
Djokhar Tsenarev, le plus jeune des deux frères à l'origine des attentats de Boston et le seul encore en vie.
©Reuters
Le procès de Djokhar Tsarnaev, l'un des deux frères auteurs des attentats de Boston du 15 avril 2013, s'ouvre ce jeudi. Seul survivant de la traque qui s'en était suivie, il risque la peine de mort.

Près de deux ans après les faits, le procès de Djokhar Tsarnaev, auteur avec son frère Tamerlan des attentats du marathon de Boston, s'ouvre ce mercredi. Il avait été repoussé à plusieurs reprises et devrait durer jusqu'au mois de juin.

La défense du terroriste musulman d'origine Tchétchène a en effet ralenti la procédure. D'abord parce que le terrorisme est un crime fédéral, illégal dans les 50 états du pays. Il peut donc être jugé n'importe où sur le territoire. Les avocats de Djokhar Tsarnaev ont donc demandé à ce que le procès n'ait pas lieu à Boston, ville logiquement hostile à l'accusé.

Cela aurait également permis de trouver des jurés plus impartiaux mais la demande a été rejetée. Parmi les 1.300 habitants convoqués à l'origine, 12 ont donc été sélectionnés pour décider du sort de l'accusé. Les fortes intempéries hivernales qu'a connues Boston ont également provoqué un ajournement du procès prévu à l'origine en janvier.

La culpabilité de Djokhar Tsarnaev n'est pas vraiment l'enjeu du procès. Le jeune homme est passé aux aveux peu de temps après son arrestation. Et bien que ses avocats en aient déjà contesté la validité, les preuves sont accablantes.

Les frères Tsarnaev ont été identifiés par des caméras de surveillance. Armés jusqu'aux dents, ils ont échangés le 18 avril 2013 des coups de feu avec la police qui ont couté la vie à Tamerlan et à un policier. Djokhar, gravement blessé, a été arrêté le lendemain alors qu'il se cachait.

La seule vraie question réside dans la sentence. Le ministère public a déjà annoncé fin janvier qu'il demanderait la peine de mort. Au mieux, la défense devrait pouvoir obtenir la prison à vie.

Les deux bombes artisanales posées par les frères Tsanarev, 19 et 26 ans au moment des faits, ont tué 3 trois personnes et blessé plus de 200 autres lors du marathon de Boston le 15 avril 2013. Djokhar Tsarnaev est également accusé du meurtre du policier survenu trois jours plus tard.

Il avait déclaré avoir agi en dehors de toute organisation terroriste en représailles des meurtres de civils musulmans par le gouvernement américain. Ses avocats devraient probablement rejeter la plus grande part de la responsabilité sur le grand frère décédé.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.