Attentats de Bruxelles : la grande marche en hommage aux victimes reportée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2016 - 18:29
Image
Un rassemblement à Bruxelles après les attentats.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Une "marche contre la peur" était prévue dimanche 27 mars à Bruxelles.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Quatre jours après les attentats de Bruxelles, les autorités ont demandé à la population de reporter la grande marche prévue dimanche en hommage aux victimes et à leurs proches. L'objectif de cette requête étant que les forces de l'ordre puissent rester concentrées sur l'enquête.

Les Français ont eu leur 11 janvier, les Belges n'auront pas leur 27 mars. A la demande du ministre de l'Intérieur belge Jan Jambon et du maire de Bruxelles Yvan Mayeur, il n'y aura pas de grande marche en hommage aux victimes des attentats de la capitale belge dimanche, révèle Le Soir ce samedi 26 mars.

Etant donné le niveau 3 d'alerte (sur une échelle de quatre), les deux responsables politiques ont demandé aux organisateur de la manifestation de reporter celle-ci "à dans quelques semaines".  "Nous demandons aux citoyens de ne pas manifester demain et de le faire plus tard", a déclaré Yvan Mayeur, selon RTL.Be"Nos policiers sont mobilisés pour les enquêtes, c'est la priorité absolue. Nous voulons que les manifestations de soutien se fassent dans les meilleures conditions", a-t-il précisé, disant comprendre "tout à fait" les élans de solidarité et le besoin de s'exprimer de la population.

Une "marche contre la peur" devait avoir lieu dimanche 27, partant de la place de la Bourse, dans le centre de Bruxelles, à partir de 14 heures. La Scala, chorale belge de renommée internationale, devait interpréter quelques titres pendant un lâcher de ballons avant le début de la marche. Puis, après une minute de silence en hommage aux victimes et à leurs proches, une prise de parole était prévue afin de montrer que la Belgique tient encore debout.  

Dans le même temps, la traque continuait ce samedi pour mettre la main sur les responsables des attentats qui ont fait 31 morts dans le pays mardi dernier.  Selon Le Soir, la police a interpellé celui qu'elle pense être le troisième homme de l'aéroport: Fayçal Cheffou. Celui que l'on surnomme "l'homme au chapeau" a été inculpé d'"assassinats terroristes", a annoncé le parquet fédéral belge.   

À LIRE AUSSI

Image
Suspects attentats bruxelles
Attentats à Bruxelles : Fayçal Cheffou inculpé pour assassinats terroristes
Selon le quotidien belge "Le Soir", Fayçal Cheffou, arrêté jeudi 24 à Bruxelles devant les locaux du parquet fédéral, serait le 3e homme du commando de l'aéroport.L'en...
26 mars 2016 - 16:07
Société
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Salah Abdeslam Portrait
Depuis les attentats de Bruxelles, Abdeslam ne coopère plus avec les enquêteurs
Après avoir un temps semblé disposé à coopérer, Salah Abdeslam refuserait désormais de répondre aux enquêteurs, et a dit souhaiter désormais "partir en France le plus ...
25 mars 2016 - 20:16
Société
Image
François Hollande à l'Elysée.
Le réseau djihadiste des attentats de Paris et Bruxelles "en voie d'être anéanti", dit Hollande
Le réseau de terroristes djihadistes responsable des attentats de Paris et Bruxelles est en "voie d'être anéanti", a déclaré ce vendredi François Hollande. Loin de tou...
25 mars 2016 - 19:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.