Attentats de Bruxelles: les passagers évacuent le métro (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2016 - 18:03
Image
DEs passagers du métro de Bruxelles évacuent après l'explosion d'une rame.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les passagers du métro bruxellois ont évacué après qu'on leur a signalé un "incident sur la ligne".
©Capture d'écran YouTube
Un passager bruxellois a filmé l'évacuation de sa rame, immobilisée après l'explosion survenue dans le métro de la capitale belge ce mardi. Les voyageurs descendent calmement dans les couloirs enfumés, ignorant encore que la ville est la cible d'attaques terroristes.

Une heure environ après les explosions à l'aéroport de Bruxelles, ce mardi 22, un autre attentat a eu lieu dans le métro de la capitale belge. Une bombe a explosé dans une rame peu après qu'elle ait quitté la station Maelbeek.

Dans les couloirs confinés du métro, le souffle de l'explosion a été ressenti par les passagers d'autres rames. Certains étaient déjà au courant qu'une explosion avait eu lieu à une dizaine de kilomètres de là, à l'aéroport. Mais à ce moment là, ils ignoraient encore son ampleur et surtout son caractère terroriste.

Parmi les passagers de la rame suivante celle qui a été attaquée, alors située entre les stations Arts-Lois et Maelenbeek, Evan Lamos, journaliste freelance, a réalisé une vidéo de l'évacuation du métro. "Nous avons senti une onde de choc et mes oreilles se sont bouchées peu après avoir quitté la station Schuman. Le métro s'est arrêté immédiatement", a-t-il relaté sur Twitter.

Une annonce résonne dans la rame, faisant état d'un "incident sur la ligne". Evan Lamos et les autres passagers sont alors invités à évacuer le métro par l'arrière. Le tunnel est empli de fumée. Le journaliste a publié plusieurs vidéos de ce moment.

On y entend bien quelques cris et quelques pleurs d'enfants, mais dans la très grande majorité les passagers évacuent dans le calme. Il faut dire qu'à ce moment personne n'est au courant qu'une attaque terroriste a fait plusieurs morts à quelques centaines de mètre de là. Après une courte marche sur les rails, ils ont pur rejoindre la station Schuman.

Pour continuer à suivre les développements des attaques de ce mardi à Bruxelles, suivez notre direct en cliquant ICI.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'évacuation du métro de Bruxelles):

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Attentats à Bruxelles: la France presse l'UE d'adopter le PNR contre le terrorisme
Alors que le terrorisme a de nouveau frappé, ce mardi à Bruxelles, Manuel Valls a appelé le Parlement européen à adopter au plus vite le registre européen des passager...
22 mars 2016 - 18:02
Politique
Image
Des gendarmes.
Attentats à Bruxelles: les voisins de la Belgique renforcent leur sécurité
Après les attentats meurtriers ce mardi à Bruxelles, plusieurs pays européens voisins de la Belgique ont renforcé leurs mesures de sécurité et les contrôles aux fronti...
22 mars 2016 - 16:00
Politique
Image
Najim Laachraoui.
EN DIRECT - Attentats à Bruxelles: Laachraoui aurait été identifié comme le 2e kamikaze de l'aéroport
L'aéroport Zaventem et le métro de Bruxelles ont été attaqués par des terroristes mardi. Les explosions, plus d'une trentaine de morts et trois cents blessés, parmi le...
22 mars 2016 - 09:55
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine