Attentats de Bruxelles: qui sont les frères El Bakraoui?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2016 - 12:17
Image
Les frères El Bakraoui.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Les frères El Bakraoui, deux Bruxellois, ont été identifiés parmi les kamikazes présumés des attentats qui ont ensanglanté Bruxelles mardi.
©Capture d'écran BFMTV
Les frères El Bakraoui, deux Bruxellois, ont été identifiés parmi les kamikazes présumés des attentats qui ont ensanglanté Bruxelles mardi. Brahim El Bakraoui aurait servi de bombe humaine lors de l'attentat contre l'aéroport de Zaventem, tandis que son frère Khalid aurait actionné sa bombe dans le métro.

Selon une information révélée par le média belge RTBF, qui cite une source policière, deux Bruxellois, les frères El Bakraoui seraient identifiés parmi les kamikazes présumés des attentats-suicides qui ont frappé la capitale belge mardi 22 mars. Contrairement aux premières informations données par les médias du royaume, les frères El Bakraoui ne seraient pas morts tout les deux à l'aéroport. Brahim El Bakraoui se serait fait exploser dans l'aéroport de Zaventem tandis que son frère Khalid serait le kamikaze de la station de métro de Maelbeek.

Défavorablement connus des forces de l'ordre belges pour des condamnations suite à des violences avec arme, les deux frères bruxellois n'étaient toutefois pas connus pour des faits de terrorisme jusqu'ici.

C'est l'un deux, Khalid El Bakraoui, qui aurait loué sous une fausse identité l'appartement de Forest, où s'était caché Salah Abdeslam et dans lequel avait éclaté une fusillade mardi 15 entre des suspects et des policiers, faisant au total quatre blessés et un mort: Mohamed Belkaïd. Mais Khalid El Bakraoui aurait même directement apporté un soutien logistique aux terroristes du 13 novembre. C'est lui qui aurait aussi loué un appartement de Charleroi ayant servi de dernière planque aux commandos meurtriers. Sur place, les policiers avaient d'ailleurs retrouvé des traces d'Abdelhamid Abaaoud, considéré comme l'un des coordinateurs des attentats parisiens, mais aussi de Bilal Hadfi, l'un des kamikazes de Saint-Denis.

Ibrahim El Bakraoui (30 ans) avait lui été condamné en 2010 à neuf années de prison par le tribunal correction de Bruxelles dans une affaire de braquage à la kalachnikov. Il avait alors fait feu sur des agents de sécurité et blessé l'un d'entre eux, comme le relatait La Dernière Heure. Quant à son frère, il avait écopé en 2011 de cinq ans d'emprisonnement pour des braquages et des car-jackings. Là encore, des kalachnikovs avaient été utilisées.

À LIRE AUSSI

Image
Najim Laachraoui.
EN DIRECT - Attentats à Bruxelles: Laachraoui aurait été identifié comme le 2e kamikaze de l'aéroport
L'aéroport Zaventem et le métro de Bruxelles ont été attaqués par des terroristes mardi. Les explosions, plus d'une trentaine de morts et trois cents blessés, parmi le...
22 mars 2016 - 09:55
Société
Image
Les frères El Bakraoui.
Attentats à Bruxelles: les frères El Bakraoui seraient les kamikazes de l'aéroport de Zaventem
Les frères El Bakraoui seraient les deux kamikazes de l'attentat de l'aéroport de Zaventem, selon une information de la RTBF. L'un d'entre eux, Khalid, aurait loué sou...
23 mars 2016 - 09:42
Société
Image
Suspects attentats bruxelles
Attentats à Bruxelles: la traque du "3e homme" s'organise en Belgique
La police belge a diffusé les images de trois hommes qui seraient les auteurs présumés d'un des deux attentats de Bruxelles. Deux d’entre eux seraient morts, le troisi...
23 mars 2016 - 08:55
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine