Attentats de Bruxelles : un deuxième suspect recherché

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 mars 2016 - 13:27
Image
Un policier belge.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Deux kamikazes ont été identifiés officiellement, l'identité du troisième reste à confirmer, et deux hommes sont recherchés.
©Philippe Huguen/AFP
La police belge a confirmé ce jeudi être à la recherche d'un deuxième suspect dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Bruxelles. L'homme aurait été en contact avec le kamikaze du métro peu avant l'explosion. Un autre suspect repéré à l'aéroport est également toujours recherché.

La police belge recherchait ce jeudi 24 un deuxième suspect en lien avec l'attentat suicide du métro de Bruxelles, un homme aperçu aux côtés du kamikaze Khalid El Bakraoui sur les images de vidéosurveillance, ont indiqué des sources policières à l'AFP, confirmant des informations de presse.

Une source policière a confirmé qu'un homme avait été vu avec un gros sac à côté du kamikaze, sur les images de vidéosurveillance de la station de Maelbeek, dans le quartier européen, où une vingtaine de personnes sont mortes mardi. On y voit Khalid El Bakraoui parler avec le suspect, qui n'est pas rentré avec lui dans la rame, a précisé une source proche du dossier.

Interrogé par l'AFP, la société exploitante du métro, la Stib, n'a pas confirmé ces informations, indiquant seulement avoir transmis toutes les images de vidéosurveillance à la police. Le parquet fédéral belge n'a jusqu'ici fait état que d'un seul homme "en fuite" , aperçu sur les images de vidéosurveillance de l'aéroport de Bruxelles aux côtés des deux kamikazes qui se sont fait exploser dans le hall des départs.

Cet homme, "vêtu d'une veste claire et portant un chapeau", selon le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw, "a déposé un grand sac puis est parti avant les explosions". "Son sac contenait la charge explosive la plus importante" mais n'avait pas explosé, avait précisé M. Van Leeuw.

Les autorités ont pour l'instant identifié officiellement deux des kamikazes des attentats, les deux frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui. Khalid s'est fait sauter dans une rame de métro, Ibrahim a commis son attaque-suicide dans l'aéroport.  Selon des sources policières, le deuxième kamikaze de l'aéroport est Najim Laachraoui, dont l'ADN a été retrouvé dans plusieurs planques utilisées par les assaillants des attentats de Paris en Belgique. Le parquet fédéral n'a pas confirmé cette information à ce stade.

Trois des auteurs des attentats de Bruxelles ont des liens plus ou moins directs avec les attaques du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris. Ibrahim et Khalid auraient ainsi loué une planque à Charleroi (sud) où ont séjourné l'un des logisticiens et organisateurs des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, et l'un des assaillants du commando des terrasses, Chakib Akrouh, juste avant leur départ pour la France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un rassemblement à Bruxelles après les attentats.
Frères El Bakraoui, testament et bilan : ce mercredi, le "jour d'après" les attentats à Bruxelles
Au moins 31 morts et 300 blessés, des milliers de policiers et militaires déployés dans les rues, des transports perturbés: Bruxelles s'est réveillée comme d'un mauvai...
23 mars 2016 - 22:14
Société
Image
Une vidéo de Daesh publié mardi 3 février.
Terrorisme : des frères de sang aussi frères en djihad
Selon des psychiatres et psychologues spécialisés, les cellules djihadistes comportent de nombreuses fratries, pour des motifs logiques et tactiques. Qu'il s'agisse de...
23 mars 2016 - 16:03
Société
Image
Le RER A à la station Châtelet à Paris.
Attentats de Bruxelles : l'impossible défi du risque zéro dans les transports
Le double attentat de Bruxelles a mis en lumière la vulnérabilité des zones aéroportuaires libres d'accès et révèle les limites de la sécurisation de ces grosses infra...
23 mars 2016 - 13:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.