Attentats de janvier 2015 : les gardes à vue de proches de Coulibaly prolongées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mars 2016 - 20:04
Image
La devanture de l'Hyper Cacher, Porte de Vincennes.
Crédits
©Erez Lichtfeld/Sipa
Le 9 janvier 2015, Amédy Coulibaly avait tué quatre personnes dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris.
©Erez Lichtfeld/Sipa
Les gardes à vue d'un homme soupçonné d'avoir apporté un soutien logistique à Amédy Coulibaly lors des attaques de janvier 2015, de son fils et de sa compagne ont été prolongées ce jeudi. Une quatrième personne a été interpellée et placée en garde à vue mercredi dans le cadre de cette enquête.

Les gardes à vue de Stéphane H., déjà condamné dans un dossier terroriste, de son fils et de sa compagne ont été prolongées ce jeudi 17 mars au matin dans l'enquête sur les attentats de janvier 2015, tandis qu'une quatrième personne a été interpellée, a-t-on appris de source judiciaire. La quatrième personne arrêtée, membre de l'entourage de Stéphane H., a été placée en garde à vue mercredi 16, le lendemain des trois premières interpellations, a précisé la source. Ces gardes à vue peuvent durer jusqu'à 96 heures.

Les enquêteurs cherchent à savoir si Stéphane H. a pu apporter un soutien logistique à Amédy Coulibaly, qui a tué le 8 janvier 2015 une policière à Montrouge, en banlieue parisienne, et, le 9, quatre personnes dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris. Il a été interpellé avec son fils et sa compagne mardi 15 au matin dans le Loiret par la sous-direction antiterroriste (SDAT) et la police judiciaire d'Orléans.

Stéphane H., 47 ans, a été condamné en octobre 2008 à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, dans l'affaire Safé Bourada dont le groupe Ansar al-Fath (Partisans de la conquête) était soupçonné de vouloir commettre des attentats en France. Décrit par le ministère public au moment de son procès comme un converti "complètement fanatisé (...) au regard de la documentation retrouvée" à son domicile, il avait été reconnu coupable d'avoir "essayé de fabriquer des bombes". Fiché "S" pour radicalisation, il est assigné à résidence depuis novembre dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les derniers attentats parisiens. En janvier, il avait contesté en vain son assignation devant le tribunal administratif d'Orléans. Sa compagne a été élevée avec Hayat Boumedienne, la veuve d'Amédy Coulibaly, d'après la source proche du dossier.

Sept hommes sont mis en examen dans l'enquête, soupçonnés d'une aide logistique à Coulibaly. Certains d'entre eux avaient des sympathies pour la mouvance islamiste radicale. Plusieurs ont rencontré Coulibaly en détention.

Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi avaient tué 12 personnes au siège de Charlie Hebdo. Amédy Coulibaly, lié aux frères Kouachi, était passé à l'acte le lendemain. Les trois djihadistes avaient été tués le 9 janvier par les forces de l'ordre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Amedy Coulibaly, auteur présumé de l'assassinat de Montrouge et de la prise d'otages porte de Vincennes.
Qui est Amedy Coulibaly, tueur de Montrouge et preneur d'otages de la porte de Vincennes ?
Le tireur présumé de Montrouge et auteur de la prise d'otages de la porte de Vincennes a été identifié comme Amedy Coulibaly. Un homme largement connu des services de ...
09 janvier 2015 - 16:36
Société
Image
Amedy Coulibaly, auteur présumé de l'assassinat de Montrouge et de la prise d'otages porte de Vincennes.
Amedy Coulibaly : les propos du terroriste enregistrés grâce à un téléphone mal raccroché
RTL a diffusé ce samedi l'enregistrement d'une conversation entre Amedy Coulibaly et ses otages, enregistrée grâce à un téléphone mal raccroché. Extraits.L'enregistrem...
10 janvier 2015 - 17:16
Société
Image
L'hommage aux victimes juives de la porte de Vincennes.
Porte de Vincennes : qui sont les victimes de l'attentat d'Amedy Coulibaly ?
La prise d'otages de la porte de Vincennes vendredi 9 a fait 4 victimes, vraisemblablement tuées avant l'assaut. Les quatre victimes sont des membres de la communauté ...
11 janvier 2015 - 12:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.