Attentats de Paris : 27 personnes toujours hospitalisées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mars 2016 - 17:18
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Victimes Trottoir Restaurant
Crédits
©Dominique Faget/AFP
Plus de trois mois après les attentats de Paris, 27 blessés toujours hospitalisés.
©Dominique Faget/AFP
Plus de trois mois après les attentats meurtriers de Paris et Saint-Denis, 27 personnes sont toujours hospitalisées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. La plupart d'entre elles (22) sont prises en charge dans des "services de soins de suite et de réadaptation" (SSR).

Certains se remettent plus vite que d'autres. Près de quatre mois après les attentats meurtriers de Paris et Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et 413 blessés, 27 personnes sont toujours hospitalisées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, dont le contenu a été dévoilé par Francetvinfo. Parmi elles, 22 se trouvent dans des services de soins de suite et de réadaptation (SSR), dédiés à la convalescence, la rééducation et la réhabilitation des patients.

Mi-janvier dernier, Christiane Taubira, alors ministre de la Justice, avait fait état de 350 blessés tandis que Marisol Touraine indiquait que 51 personnes étaient toujours soignées.  La ministre de la Santé avait alors faire part de son souhait de renforcer le système de prise en charge sanitaire d'urgence sur l'ensemble du territoire national. Elle avait ainsi demandé aux Agences régionales de santé (ARS) que leurs établissements "soient capables de mettre en place une prise en charge des victimes aussi exemplaire qu'en Ile-de-France". "Nous devons réfléchir à la spécificité de la prise en charge d'enfants", avait-elle ajouté.

Bien que la douleur reste vive, l'enquête se poursuit pour tenter de comprendre comment un tel attentat, le plus meurtrier en Europe depuis 2004, a pu avoir lieu en France. Récemment, un Algérien résidant en Belgique soupçonné de liens avec les attaques djihadistes du 13 novembre à Paris a été arrêté à la suite d'informations faisant état de "sa possible implication dans des activités terroristes et son éventuelle appartenance à un groupe terroriste (actif) à l'étranger".

Selon le quotidien Le Soir d'Algérie, il s'agit de Zouhir Mehdaoui, âgé de 29 ans, qui a quitté l'Algérie en 2012 à destination de la Turquie. Présenté comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attaques de Paris, Zouhir Mehdaoui a séjourné ensuite en Grèce avant de s'établir près de Bruxelles où il a épousé une Belge en 2014, a précisé Le Soir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les portraits des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly.
Attentats de Paris : des vidéos des terroristes récupérées par la police
L'enquête sur les attentats perpétrés par les frères Kouachi, en janvier, progresse. Selon RTL, les experts auraient ainsi réussi à mettre la main sur deux vidéos des ...
09 novembre 2015 - 14:55
Société
Image
Amedy Coulibaly dans une vidéo posthume diffusée sur les réseaux sociaux le 11 janvier 2015.
Attentats de Paris : Amedy Coulibaly avait reçu des instructions par mail
Le terroriste Amedy Coulibaly, à l'origine des attentats de Montrouge et de l'Hyper Cacher en janvier dernier, avait reçu des instructions par mail de la part d'un com...
13 octobre 2015 - 12:03
Société
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Victimes Trottoir Restaurant
Attentats de Paris : 51 personnes encore hospitalisées
Deux mois après les attentats meurtriers de Paris et Saint-Denis, 51 personnes sont encore hospitalisées selon la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Parmi elles: ...
14 janvier 2016 - 14:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.