Attentats de Paris: 4 hommes de 22 à 28 ans déférés devant le parquet pour de possibles mises en examen

Auteur(s)
MM
Publié le 20 janvier 2015 - 08:34
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Quatre hommes soupçonnés d'être des complices d'Amedy Coulibaly vont être présenté à la justice ce mardi.
©Thomas Bresson/Flickr
Quatre complices présumés d'Amedy Coulibaly, l'auteur de la prise d'otages de l'Hyper Casher porte de Vincennes, vont être présentés à un juge ce mardi. Ils sont soupçonnés d'avoir apporté un soutien logistique au terroriste.

Le procureur de la République de Paris, François Molins, a annoncé ce mardi que 4 hommes, âgés de 22 à 28 ans ont été déféré devant le parquet de Paris en vue d'une mise en examen dans le cadre de l'enquête sur les attentats qui ont frappés la capitale entre le 7 et le 9 janvier dernier. Au terme de 96 heures de garde à vue (durée maximum dans une affaire liée au terrorisme), ces quatre hommes, soupçonnés d'avoir apporté un soutien logistique à Amedy Coulibaly, ont été présentés à la justice.

"Ils seront, dans le courant de la journée, présentés devant les magistrats instructeurs antiterroristes qui seront désignés, en vue de leur mise en examen" dans le cadre d'une information judiciaire, a précisé le parquet de Paris.

Les quatre accusés font parti de la vague d'interpellation qui avait eu lieu parmi les proches de Coulibaly et de sa compagne Hayat Boumeddiene dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

Les arrestations avaient été réalisées dans les communes où vivent les différents suspects: Châtenay-Malabry et Montrouge (Hauts-de-Seine), Grigny et Fleury-Mérogis (Essonne), Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Dimanche, neuf gardes à vue avaient été prolongées et trois femmes libérées. Cinq autres ont été "laissées libres dans la nuit", a indiqué le parquet  ce mardi.

Amedy Coulibaly est l'auteur de la prise d'otages de la porte de Vincennes où 4 personnes ont trouvé la mort en plus du terroriste. Le jour précédant, il avait froidement exécuté une policière municipale à Montrouge dont les obsèques ont été célébrés lundi en Martinique.

Selon une source policière, les enquêteurs ont effectué ces derniers jours de nombreuses filatures de personnes repérées à partir d’éléments ADN et d’écoutes téléphoniques dans l’entourage présumé des frères Kouachi et surtout d’Amédy Coulibaly. 

À LIRE AUSSI

Image
Amedy Coulibaly dans une vidéo posthume diffusée sur les réseaux sociaux le 11 janvier 2015.
Gentilly: un arsenal découvert dans la planque d'Amedy Coulibaly
Lors d'une perquisition d'un appartement à Gentilly (Val-de-Marne), les enquêteurs ont découvert des armes, des détonateurs ainsi que des papiers appartenant à Amedy C...
12 janvier 2015 - 11:26
Société
Image
Amedy Coulibaly dans une vidéo posthume diffusée sur les réseaux sociaux le 11 janvier 2015.
Amedy Coulibaly aurait échangé sa voiture contre les armes qu'il a utilisé pendant ses attaques
Les policiers en charge de l'enquête sur les attentats commis à Montrouge et porte de Vincennes par Amedy Coulibaly ont découvert une nouvelle piste sur la provenance ...
19 janvier 2015 - 12:22
Société
Image
Amedy Coulibaly, auteur présumé de l'assassinat de Montrouge et de la prise d'otages porte de Vincennes.
Qui est Amedy Coulibaly, tueur de Montrouge et preneur d'otages de la porte de Vincennes?
Le tireur présumé de Montrouge et auteur de la prise d'otages de la porte de Vincennes a été identifié comme Amedy Coulibaly. Un homme largement connu des services de ...
09 janvier 2015 - 16:36
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don