Attentats de Paris : l'épicerie Hyper Cacher rouvrira ses portes dimanche

Auteur(s)
AZ
Publié le 13 mars 2015 - 19:40
Mis à jour le 14 mars 2015 - 12:38
Image
La devanture de l'Hyper Cacher, Porte de Vincennes.
Crédits
©Erez Lichtfeld/Sipa
Attaqué le 9 janvier par Amedy Coulibaly, l'Hyper Cacher, situé Porte de Vincennes, a été totalement rénové.
©Erez Lichtfeld/Sipa
Deux mois après la prise d'otages d'Amedy Coulibaly à l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, l'épicerie rouvre ses portes ce dimanche à Paris. L'établissement a été totalement rénové.

Si les stigmates de la prise d'otage sont encore présents, la vie reprend son cours. L'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, cible de l'attaque terroriste d'Amedy Coulibaly qui a fait quatre morts le 9 janvier, va rouvrir ses portes dimanche, a révélé Europe-1 ce vendredi. Selon les informations de la radio, l'équipe sera constituée de nouveaux salariés, les employés de l'ancienne équipe étant tous en arrêt de longue durée. Même Lassana Bathily, le héros de la prise d'otage naturalisé français en récompense de son courage, ne reviendra pas travailler sur les lieux. Ce dernier avait pourtant laissé entendre qu'il garderait son poste d'employé.

"Les dirigeants leur ont dit qu'ils reviendraient lorsqu'ils seraient prêts à reprendre leur travail, et qu'ils choisiraient leur lieu d'affectation", a expliqué une source proche des dirigeants de l'entreprise, précisant qu'il y avait une dizaine de magasins en région parisienne.

Fortement endommagé lors du drame et de l'assaut des forces de l'ordre, l'établissement a été entièrement rénové. L’ancienne devanture noire a été repeinte en un blanc immaculé mais l’inscription Hyper Cacher qui identifiait le magasin a pour l’instant disparu. A l'intérieur aussi, rien n'est pareil. Les murs ont été peints en blanc et le mobilier installé porte la couleur fushia.

Les responsables de l'établissement restent tout de même marqués par les évènements qui se sont produits début janvier. Amedy Coulibaly avait attaqué ce magasin casher de l'est de Paris le 9 janvier, deux jours après l'attentat des frères Chérif et Saïd Kouachi au siège de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts. Quatre personnes de confession juive avaient été tuées dans cette prise d'otage qui s'était soldée par la mort d'Amedy Coulibaly.

 

À LIRE AUSSI

Image
Lassana Bathily aux côtés de Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, mardi 20 janvier.
Lassana Bathily : le "héros" de l'Hyper Cacher naturalisé français
Lassana Bathily, le "héros" de l'Hyper Cacher a été naturalisé français, ce mardi, au cours d'une cérémonie au ministère de l'Intérieur. Le 9 janvier, il avait aidé de...
20 janvier 2015 - 21:45
Politique
Image
Un policier à la porte de Vincennes.
Prise d'otages à l'Hyper Cacher : le témoignage bouleversant du directeur du magasin
Il était aux premières loges lorsque le terroriste Amedy Coulibaly a pris une dizaine de personnes en otages dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Ce mardi, le...
28 janvier 2015 - 13:33
Société
Image
Amedy Coulibaly dans une vidéo posthume diffusée sur les réseaux sociaux le 11 janvier 2015.
Amédy Coulibaly : le terroriste aurait envoyé une vidéo de la tuerie de l'Hyper Cacher à un correspondant
Selon le site de "L'Express", avant d'être abattu par les forces de l'ordre, Amédy Coulibaly a filmé sa prise d'otages de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, le 9...
31 janvier 2015 - 16:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.