Attentats de Paris : les terroristes n'étaient pas sous l'emprise de la drogue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 janvier 2016 - 14:34
Image
Trois fusillade ont eu lieu à paris.
Crédits
©Phillipe Wojazer/Reuters
Les auteurs des attentats de Paris n'ont pas eu besoin de drogue pour perpétrer les attentats du 13 novembre.
©Phillipe Wojazer/Reuters
Le comportement des terroristes à l'origine des attentats de Paris avait laissé soupçonner qu'ils aient agi sous l'emprise de stupéfiants, notamment de Captagon, "la drogue des djihadistes". Mais selon "Le Parisien", les analyses toxicologique n'ont révélé que des traces infimes de drogues ou d'alcool chez certains des terroristes.

Les témoins des attentats de Paris parlaient de terroristes extrêmement calmes, comme dans un état second. La thèse voulant qu'ils aient agi sous l'emprise d'un produit stupéfiant fréquemment utilisé par les djihadistes de l'Etat islamique (Daech) avait alors été avancée.

Mais selon Le Parisien il n'en est rien. Des tests ont été pratiqués sur les dépouilles des neuf terroristes morts dans la nuit du 13 au 14 novembre, ainsi que de ceux tués dans l'assaut de Saint-Denis, et remis aux juges d'instruction fin décembre. Selon une source proche du dossier citée par le quotidien, elles ont exclu la prise de drogue ou d'alcool le jour des attentats.

C'est surtout la présence éventuelle de Captagon qui était guettée. Surnomé "la drogue des djihadistes", ce dérivé des amphétamines est produit en grande quantité par Daech et est parfois utilisé par ses combattants. En effet il augmente la vigilance, confère un sentiment d'invulnérabilité et de toute-puissance, empêche de ressentir la peur, la douleur ou la fatigue. Avec bien sûr des effets d'autant plus durs durant la "descente": fatigue extrême, psychose, altération des capacités mentales, et montagnes russes entre euphorie et dépression.

Des traces "infimes" de cannabis ont été retrouvées dans l'organisme de Brahim Abdeslam. Cela correspond à une consommation "régulière mais pas forcément récente" de la part kamikaze du boulevard Voltaire, frère de Salah Abdeslam. Des traces également très faibles d'alcool ont été trouvées dans l'organisme de Samy Amimour, l'un des terroristes du Bataclan. Les analyses de la dépouille d'Hasna Ait Boulachcem, tuée dans l'assaut de Saint-Denis, ont également révélé des traces de cocaïne. Mais avant de se radicaliser, la jeune femme avait une réputation de fêtarde qui pourrait expliquer ces résultats.

 

À LIRE AUSSI

Image
La plaque en hommage de Ahmed Merabet.
Attentats de janvier : les trois plaques en hommage aux victimes dévoilées
Un an après les attentats de janvier, trois plaques à la mémoire des victimes ont été dévoilées ce mardi matin en présence de François Hollande et des familles. La pre...
05 janvier 2016 - 12:06
Société
Image
Des policiers belges.
Attentats de Paris : un dixième suspect inculpé à Bruxelles
Suite à une perquisition à Molenbeek-Saint-Jean, une dixième personne a été interpellée en Belgique mercredi et placée en détention préventive pour "assassinats terror...
31 décembre 2015 - 12:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.