Attentats de Paris : pétition pour la naturalisation d'un vigile algérien du Bataclan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2016 - 17:53
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Salle
Crédits
©Bataclan
"Didi" aurait pu choisir de s'enfuir du Bataclan. Il a préféré rester aider.
©Bataclan
Sur Internet circule une pétition réclamant la naturalisation de "Didi", un vigile algérien du Bataclan ayant aidé des dizaines de personnes à s'enfuir le soir des attentats du 13 novembre. Ce samedi, elle avait réuni 30.000 signatures.

Plus de 30.000 personnes avaient signé ce samedi 16 janvier une pétition réclamant la naturalisation de "Didi", Algérien de 35 ans et "héros oublié du Bataclan", où il travaillait comme vigile durant les attentats du 13 novembre, a constaté l'AFP.

"Il aurait pu s'enfuir en entendant les coups de feu, puisqu'il se trouvait à l'extérieur, devant les barrières, à discuter avec quelques clients. Mais il a fait le choix d'entrer dans la salle pour avertir les spectateurs et les conduire vers les issues de secours", affirme le texte.

Son "sang-froid", "à toute épreuve" et "hors du commun", a "permis de sauver la vie de dizaines de spectateurs", poursuit la pétition, lancée par Thiaba Bruni, porte-parole et vice-présidente du Cran, le Conseil représentatif des associations noires.

Or Didi, "arrivé en France à l'âge de six mois", "demande la naturalisation et la mérite simplement", d'après ce texte.

Le vigile, qui ne souhaite pas que son nom soit rendu public, est entré une première fois dans le Bataclan alors que les assaillants s'en approchaient puis une seconde alors qu'ils tiraient sur la foule, afin d'aider les spectateurs à s'échapper. Quatre-vingt dix personnes sont mortes dans la salle de spectacle, sur les 130 tuées ce soir-là à Paris et Saint-Denis.

"Dans toute l'horreur de la situation, j'ai, pour la première fois de ma vie, vu un vrai héros", a confié une signataire de la pétition, Myriam Péron, qui dit "faire partie des gens que Didi a aidés", "non seulement en ouvrant les issues du Bataclan, mais aussi en organisant les secours dans l'immeuble où nous avions trouvé refuge".

"Alors s'il existe une chance de le remercier, il faut la saisir, et massivement", a-t-elle poursuivi. "Je suis honorée qu'il désire la nationalité française. On devrait tous l'être. Merci Didi".

Lassana Bathily, sans-papier malien de 25 ans, s'est vu accorder la nationalité française pour son rôle durant l'attaque de l'Hyper Cacher, le 9 janvier 2015. Des centaines de milliers de personnes avaient signé une pétition réclamant sa naturalisation.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Salle
Le Bataclan : une des plus grandes salles de spectacle parisiennes
Fondée en 1865, la salle du Bataclan, où a eu lieu le plus grave des attentats de vendredi soir, est l'une des plus grandes salles de spectacle parisiennes. Dans le pa...
14 novembre 2015 - 06:53
Culture
Image
La police évacue des civils et des blessés près du Bataclan le 13 novembre 2015.
Attentats de Paris : "ça a été l'enfer", témoigne un rescapé du Bataclan (VIDEO)
Julien Pearce, journaliste à Europe-1, était au concert du Bataclan lors de l'attaque terroriste de vendredi qui y a fait au moins 83 morts. Sorti de ce carnage indemn...
14 novembre 2015 - 11:06
Société
Image
Antoine Griezmann.
Attentats de Paris : la soeur du footballeur Antoine Griezmann était au Bataclan
Alors que son frère disputait le match France-Allemagne au Stade de France, la soeur de l'attaquant de l'équipe de France Antoine Griezmann était au Bataclan. Elle s'e...
14 novembre 2015 - 12:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.