Attentats de Paris : une empreinte digitale d'Abdeslam découverte à Bruxelles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 janvier 2016 - 13:05
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Salah Abdeslam Portrait
Crédits
©AP/Sipa
La police belge a mis au jour la planque où ont été fabriqués les explosifs des attentats de Paris
©AP/Sipa
Les enquêteurs belges qui oeuvrent sur le dossier des attentats de novembre à Paris, coordonnés depuis la Belgique, ont retrouvé la trace du fugitif Salah Abdeslam.

Du matériel destiné à la préparation d'explosif, des traces d'explosif, trois ceintures "qui pourraient avoir été destinées à transporter des explosifs" et une empreinte digitale du suspect en fuite Salah Abdeslam ont été découverts dans un appartement de Bruxelles, a annoncé vendredi la justice belge.

Cet appartement, situé dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, avait été perquisitionné le 10 décembre, mais ces informations n'avaient pas été révélées par les autorités avant des fuites dans la presse vendredi.

"Le parquet fédéral confirme la découverte de matériel destiné à la préparation d'explosifs, ainsi que des traces de TATP (peroxyde d'acétone, un explosif instable utilisé lors des attentats du 13 novembre, NDLR) lors d'une perquisition menée au troisième étage d'un appartement situé à Schaerbeek, rue H. Bergé", a précisé le parquet fédéral dans un communiqué.

"Cet appartement avait été loué sous une fausse identité, laquelle pourrait avoir été utilisée par une personne actuellement placée sous mandat d'arrêt", c'est-à-dire inculpée et placée en détention provisoire, selon la terminologie belge. Depuis les attentats de Paris, la justice belge a inculpé 10 personnes pour terrorisme, dont neuf sont toujours en détention préventive.

Il s'agit d'hommes soupçonnés d'avoir aidé Salah Abdeslam dans sa cavale. Ce dernier, qui a selon les enquêteurs convoyé les kamikazes du Stade de France et peut-être renoncé à commettre un attentat dans le 18e arrondissement de Paris, reste introuvable depuis qu'il a été ramené à Bruxelles en voiture au lendemain des attaques qui ont fait 130 morts dans la capitale française.

"Trois ceintures confectionnées à la main et qui pourraient avoir été destinées à transporter des explosifs ont également été découvertes, de même qu'une empreinte digitale de Salah Abdeslam" dans cet appartement, selon le communiqué du parquet.

"Nous avons trouvé l'empreinte mais nous n'avons pas d'idée de quand elle a été laissée. Une empreinte ne comporte pas de date ou d'heure", a dit à l'AFP un porte-parole du parquet, Eric Van Der Sypt. "Peut-être qu'il y est allé pour prendre sa ceinture (avant les attaques), ou bien il y est allé après. Je suppose que les deux hypothèses sont possibles".

La trace de Salah Abdeslam s'arrête au samedi 14 novembre, lendemain des attentats, vers 14H00 dans une rue de Schaerbeek, où l'un des inculpés a reconnu l'avoir déposé, selon les informations déjà rendues publiques.

À LIRE AUSSI

Image
Mohamed Abrini.
Attentats de Paris : Abrini, le complice présumé d'Abdeslam recherché
Les terroristes impliqués dans les attentats de Paris ne se limitent visiblement pas aux seuls commandos kamikazes. Alors que Salah Abdeslam, logisticien présumé, est ...
25 novembre 2015 - 08:11
Société
Image
La Police belge pénètre dans une habitation où elle suspéctait que se trouve Salah Abdeslam
Belgique : 5 nouvelles interpellations, mais toujours pas Salah Abdeslam
Suite au vaste coup de filet de dimanche soir, cinq nouvelles personnes ont été interpellées ce lundi matin en Belgique. Tandis que la région de Bruxelles reste en éta...
23 novembre 2015 - 16:11
Société
Image
Le terroriste présumé Abdeslam Salah.
Toujours en cavale, Salah Abdeslam a passé un appel à des amis
Alors qu'un mandat d'arrêt est émis contre lui, le terroriste présumé Salah Abdeslam a réussi à entrer en contact avec plusieurs de ses amis via Skype en Belgique. L'u...
22 novembre 2015 - 13:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.