Attentats du 13 novembre : Salah Abdeslam se justifie face au juge

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 juin 2018 - 09:40
Image
Portrait de Salah Abdeslam fourni le 15 novembre 2015 dans le cadre d'un appel à témoins lancé par la police française
Crédits
© DSK / POLICE NATIONALE/AFP/Archives
Salah Abdeslam est à nouveau sorti de son silence devant le juge jeudi.
© DSK / POLICE NATIONALE/AFP/Archives
Salah Abdeslam, le seul membre des commandos djihadistes du 13 novembre encore en vie est sorti de son silence jeudi. Jusque là, il n'avait évoqué qu'une fois les faits qui lui sont reprochés.

Salah Abdeslam est, brièvement, sorti de son silence jeudi 28. Le seul membre encore en vie des commandos djihadistes du 13 novembre s'est en effet présenté devant un juge antiterroriste à Paris.

Selon Europe 1 qui a cité une source proche de l'enquête, celui qui est actuellement incarcéré en dans la prison de Fleury-Mérogis a "fait une déclaration spontanée d'ordre général, à connotation religieuse et politique".

C'est la sixième fois que Salah Abdeslam est présenté devant un juge mais la seconde fois seulement qu'il sort de son silence. En mars dernier, il avait pris la parole au cour d'une confrontation avec Ali Oulkadi, l'un des hommes soupçonné de l'avoir transporté jusqu'à sa cachette de Schaerbeek dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015.

A voir aussi: Attentats du 13 novembre - Abdeslam parle et dédouane Ali Oulkadi

Jeudi, le djihadiste a donc pris la parole et énoncé des brides de justification.

"Nous ne vous attaquons pas parce que vous mangez du porc, vous buvez du vin ou vous écoutez de la musique, mais les musulmans se défendent contre ceux qui les attaquent", a-t-il expliqué après avoir dit s'en remettre "à Allah".

Cependant pas d'excuses envers les victimes, ni un seul regret dans les phrases qu'il a prononcé jeudi. Il a aussi évoqué Emmanuel Macron "dont la soif de puissance et de renommée appelle à faire couler le sang des musulmans".

"La sécurité ne régnera pas sur notre territoire tant que cela continuera", a aussi menacé celui qui est enfermé dans une cellule ultra-sécurisée.

À LIRE AUSSI

Image
Un croquis d'audience montre Salah Abdeslam, pendant son procès au Palais de Justice de Bruxelles, le 7 février 2018
Attentats du 13 novembre : Abdeslam parle et dédouane Ali Oulkadi
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos djihadistes ayant semé la mort à Paris et Saint-Denis le 13 novembre, est brièvement sorti de son silence face ...
19 juin 2018 - 12:34
Société
Image
Un croquis d'audience montre Salah Abdeslam, pendant son procès au Palais de Justice de Bruxelles, le 7 février 2018
Sécurité "maximun" : Abdeslam extrait de sa cellule pour une crise d'appendicite
Salah a été extrait de sa cellule en vue d'une hospitalisation à cause d'une crise d'appendicite. Le terroriste présumé des attentats du 13 novembre est placé sous trè...
20 juin 2018 - 09:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.