Attentats en Catalogne: les pires attaques depuis 2004, quand al-Qaïda faisait 191 morts à Madrid

Attentats en Catalogne: les pires attaques depuis 2004, quand al-Qaïda faisait 191 morts à Madrid

Publié le 18/08/2017 à 10:23 - Mise à jour à 10:46
© Josep LAGO / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un attentat à la voiture bélier a fait 13 morts et plus d'une centaine de blessés jeudi dans le quartier des Ramblas à Barcelone. Un second, suivant le même mode opératoire, a ensuite été perpétré dans la nuit de jeudi à ce vendredi à Cambrils, toujours en Catalogne, faisant là aussi plusieurs blessés. L'Etat islamique a revendiqué les deux attaques. Jamais depuis 2004, et l'attentat de Madrid perpétré par al-Qaïda qui avait fait 191 morts, l'Espagne n'avait été aussi durement touchée par le terrorisme islamiste.

Une attaque terroriste de grande ampleur a été perpétrée jeudi 17 en fin d'après-midi au cœur de la Catalogne, dans le quartier des Ramblas de Barcelone. Une fourgonnette blanche a foncé sur la foule, faisant au moins 13 morts et une centaine de blessés selon les derniers bilans provisoires disponibles ce vendredi 18 en milieu de matinée. Le conducteur a réussi pris la fuite et était, toujours ce vendredi, activement recherché. Deux suspects ont été arrêtés, sans que l'on sache encore officiellement leur degré d'implication.

Les autorités ont rapidement confirmé qu'il s'agissait bien d'une attaque terroriste.

Dans la nuit, un nouvel attentat à la voiture bélier a fait plusieurs blessés à Cambrils, toujours en Catalogne, à environ 200 kilomètres de Barcelone. Les cinq terroristes à bord du même véhicule ont été abattus par les forces de l'ordre. Daech a revendiqué via son canal d'information Amaq.

Ce double-attentat est le troisième commis sur le territoire espagnol depuis le massacre de Madrid en 2004. Ce 11 mars là, plusieurs bombes avaient été posées dans des gares de la ville, avant d'exploser entre 7h32 et 7h39. Le bilan final a été extrêmement lourd: 191 morts et plus de 1.800 blessés. Le groupe terroriste al-Qaida avait revendiqué.

En 2006, une attaque à la voiture piégée à l'aéroport de Barajas de Madrid avait fait deux morts et une vingtaine de blessés. Même scénario en 2009 à Majorque. Ces deux attaques étaient le fait du groupe terroriste basque ETA (qui n'est pas une organisation islamiste).

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Une attaque terroriste de grande ampleur a eu lieu jeudi à Barcelone et à Cambrils, en Catalogne.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-