Attentats: lancement d'un site Internet pour simplifier les démarches des victimes

Attentats: lancement d'un site Internet pour simplifier les démarches des victimes

Publié le :

Mercredi 27 Juillet 2016 - 17:03

Mise à jour :

Mercredi 27 Juillet 2016 - 19:37
©Valery Hache/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le site GUIDE a été lancé mercredi par le gouvernement afin d'aider les victimes du terrorisme et leurs proches dans leurs démarches. La secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes a précisé qu'il s'adressera dans un second temps aux "victimes d'accidents collectifs et de catastrophes naturelles".

Le gouvernement a lancé mercredi 27 le Guichet Unique d'Information et de DEclaration (GUIDE) pour simplifier les démarches des victimes de terrorisme et de leurs proches. La secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, a précisé dans un communiqué que le site "s'adressera dans un premier temps aux victimes d'actes de terrorisme" et servira "prochainement de socle aux victimes d'accidents collectifs et de catastrophes naturelles".

Le site GUIDE a pour objectif d'aider ceux qui connaissent la "perte de proche(s)", les blessés "physiques et/ou psychologiques", les "proche de blessé(e)" et les "victimes de dommages matériels". Il doit permettre à toutes ces personnes de centraliser l'ensemble des informations utiles, il détaille les démarches à entreprendre en fonction de la situation de la victime et permet de déposer et de suivre une demande auprès du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres Infractions.Elles pourront aussi y trouver les coordonnées d'associations.

Dans son communiqué, Juliette Méadel rappelle que le site est une aide mais qu'il ne vise pas à remplacer le contact humain: "cet outil ne remplace en rien l'accompagnement humain, indispensable". Elle rappelle que c'est un "maillon essentiel de la simplification de la politique d'aide aux victimes".

Pour faciliter leurs démarches les personnes concernées ont à leur disposition sur le site un "coffre-fort" numérique qui leur permet de stocker l'ensemble des documents nécessaires. Conçu par Docapost, une filiale du groupe La Poste, il répond à une demande des victimes et des associations.

 

Les victimes et proches des victimes d'attentats vont pouvoir accomplir leurs démarches plus facilement grâce au site GUIDE mis en ligne mercredi par le gouvernement.


Commentaires

-