Attentats : un nouveau suspect inculpé en Belgique, une ceinture d'explosifs retrouvée à Montrouge

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2015 - 21:41
Image
Les forces spéciales belges après l'intervention à Verviers.
Crédits
©Reuters
A Bruxelles (Belgique), le degré d'alerte terroriste reste maintenu à son niveau maximal.
©Reuters
Une des personnes interpellées lors de la vaste opération antiterroriste de dimanche en Belgique a été inculpée ce lundi soir pour participation aux attentats de Paris. Dans le même temps, en France, une ceinture d'explosifs a été retrouvée à Montrouge. Elle pourrait bien avoir appartenu à Salah Abdeslam, toujours en fuite.

Dix jours après les attentats qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés en région parisienne, la traque se poursuit en Belgique. Au lendemain du vaste coup de filet antiterroriste dans plusieurs communes de Bruxelles et à Charleroi (sud), une des personnes interpellées dans la nuit de dimanche 22 à ce lundi 23 a été inculpée dans la soirée. Parallèlement, en France, une ceinture d'explosifs a été retrouvée dans une poubelle à Montrouge (Hauts-de-Seine).

L'individu est "inculpé de participation aux activités d’un groupe terroriste et d’attentat terroriste" à Paris, a indiqué le parquet le parquet fédéral belge sans donner de détail sur son identité ou sur le rôle qu'il a pu jouer lors des attentats du vendredi 13. Il s'agit de la quatrième personne inculpée en Belgique ayant un lien direct avec ces attaques.  

Ce lundi soir, quinze autres personnes interpellées dimanche soir avaient été relâchées, a ajouté le parquet, tandis que, sur les cinq arrêtées ce lundi matin en Belgique, trois étaient toujours en garde à vue. Elles le resteront au moins jusqu'à mardi 24 au matin, afin de faire "l'objet de vérifications supplémentaires".

Face à ces diverses arrestations, le degré d'alerte terroriste reste maintenu à son niveau maximal à Bruxelles. Le métro et les écoles rouvriront toutefois "progressivement" à partir de mercredi 25, a annoncé le Premier ministre belge Charles Michel ce lundi soir. "Pour ce qui est des écoles, nous avons pris la décision de rouvrir mercredi, avec des mesures de sécurité supplémentaires, et le métro (de Bruxelles) sera également rouvert mercredi", a-t-il ainsi indiqué à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité ayant duré trois heures et demie.

Dans le même temps, en France, une ceinture d'explosifs, "démunie de dispositif de mise à feu" selon 20 Minutes, a été retrouvé dans une poubelle à Montrouge. "C’est un agent d’entretien de la ville qui a fait la découverte", aurait indiqué une source proche de l'enquête à 20 Minutes. Un périmètre de sécurité a été mis en place et, ce lundi soir, la police scientifique analysait l'engin.

D'après les premiers éléments, cette ceinture serait similaire à celles utilisés par les kamikazes lors des attentats de vendredi 13, révèle BFMTV selon qui l'objet contient des écrous et du TATP, un type d'explosif.

Pour les enquêteurs, cette ceinture a de fortes chances d'avoir appartenu à Salah Abdeslam, son téléphone ayant été repéré le soir des attentats à Chatillon, une commune limitrophe de Montrouge. L'homme aurait donc renoncé à se faire sauter avant de s'enfuir vers la Belgique avec deux complices présumés, actuellement écroués. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les attentats ont fait de nombreux morts.
Attentats de Paris : les deux hommes ayant aidé Salah Abdeslam à quitter Paris inculpés en Belgique
Deux suspects de nationalité belge ont été inculpés lundi 16 en Belgique pour "attentat terroriste" et "participation aux activités d’un groupe terroriste" dans le cad...
17 novembre 2015 - 08:29
Société
Image
Blindé belgique bruxelles
La Belgique en alerte maximale face à la menace terroriste
Des menaces "précises et imminentes" en ce qui concerne un attentat, c'est avec ces mots que le Premier ministre belge a expliqué pourquoi la région bruxelloise est en...
21 novembre 2015 - 19:02
Politique
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Police Barrage Frontière Belgique
Belgique : un homme suspecté de transporter une bombe recherché
La ville de Bruxelles va passer dimanche une deuxième journée en alerte maximale, avec métros et magasins fermés et forces de l'ordre massivement déployées, par craint...
22 novembre 2015 - 11:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.