Aude: près de 3 tonnes de cannabis saisies, la plus grosse prise de l'année

Aude: près de 3 tonnes de cannabis saisies, la plus grosse prise de l'année

Publié le :

Lundi 16 Avril 2018 - 10:21

Mise à jour :

Lundi 16 Avril 2018 - 10:48
© Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les douaniers de Narbonne ont fait une saisie record de cannabis pour cette année en France. Ils ont découvert 2,9 tonnes de drogue dans un camion qui transportait des oranges et des salades.

A proximité de Narbonne, les douaniers ont réalisé une saisie de cannabis record lundi 2 dans la soirée.

Une équipe de la brigade "scanner spécial mobile" effectuait des contrôles aléatoires sur l'autoroute A9 lorsqu'ils ont décidé d'intercepter un poids-lourd immatriculé en Espagne d'après L'Indépendant.

A voir aussi: Cannabis - à combien s'élèvera l'amende pour les consommateurs

Le véhicule roulait en direction de Paris lorsqu'il a été arrêté. Escorté jusqu'à l'aire de repos la plus proche, le poids-lourd a été scanné par l'un des camions scanners de la douane.

Et il s'est avéré que la remorque frigorifique qui contenait 15 tonnes d'oranges et de salades… transportait aussi 2,9 tonnes de cannabis.

Le chien renifleur présent sur place avait déjà éveillé les soupçons des douaniers puisqu'il avait remarqué une odeur suspecte qui se dégageait du camion. La radiographie du poids-lourd a ensuite révélé "de nettes différentes de densité à l’intérieur du chargement".

Les douaniers ont alors percé une tranchée dans le véhicule suspect pour accéder aux premières palettes du chargement, soit celles situé les plus au fond du camion.

Au milieu des salades et des oranges, les agents ont alors découvert des valises marocaines contenant 2.895 kilos de cannabis, soit le plus grosse prise de l'année en France pour cette drogue.

Le conducteur qui était de nationalité espagnole a été interpellé et confié à la police judiciaire de Perpignan.

En 2017 la douane française a saisi 66,1 tonnes de stupéfiants en France métropolitaine et dans les outre-mer. Au total, le cannabis représentait la majorité des prises (46,1 tonnes), les douaniers ont aussi découvert 9,2 tonnes de cocaïne.

Les douaniers ont saisi près de trois tonnes de cannabis, c'est la plus grosse saisie de l'année en France.

Commentaires

-