Aude: un chasseur se blesse avec son propre fusil

Aude: un chasseur se blesse avec son propre fusil

Publié le :

Mardi 13 Novembre 2018 - 12:48

Mise à jour :

Mardi 13 Novembre 2018 - 12:54
Un chasseur d'une soixantaine d'années a été blessé au bras par un tir accidentel de son propre fusil, dimanche dans l'Aude. Il aurait contrevenu aux règles de sécurité en ne déchargeant pas son arme hors action de chasse.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est une imprudence qui aurait pu lui coûter la vie, mais le chasseur s'en est apparemment sorti avec une blessure sérieuse au bras. L'homme aurait été touché par un tir involontaire de son propre fusil.

Les circonstances de l'incident restaient encore à définir avec exactitude ce mardi 13. Les faits se sont déroulés dimanche 11 dans l'après-midi, sur la commune de Pech-Luna, dans l'Aude. Selon L'Indépendant, l'homme, âgé de 62 ans, aurait posé son fusil pour jouer avec son chien lorsque le coup serait parti. La Dépêche du Midi évoque quant-à elle le franchissement d'un ruisseau par le chasseur durant lequel son fusil aurait glissé, ce qui aurait provoqué le tir accidentel.

Deux thèses qui semblent chacune indiquer une méconnaissance des règles de sécurité, lesquelles insistent sur le fait que l'arme doit toujours être déchargée hors action de chasse (pour franchir un obstacle, s'occuper de son chien, ramasser du gibier ou une douille...).

Voir: Série d'accidents de chasse: la négligence des chasseurs première cause de morts

Par chance, le blessé était médecin de profession. Il a donc pu lui-même se faire un garrot en attendant les secours. Il a finalement été évacué vers un hôpital toulousain. Ses jours ne seraient pas en danger.

Selon l'enquête annuelle de l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), 113 accidents dont 13 mortels ont été recensés entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018. Ce qui "vient confirmer la tendance baissière observée depuis près de 20 ans". Il y avait eu 18 victimes l'année précédente, 39 en 1999-2000. Les chasseurs et accompagnants sont les premières victimes de ces drames.

Lire aussi:

Un chasseur chargé par un sanglier "sérieusement" blessé

Cher: un chasseur tire une balle dans la gorge de son épouse par accident

Polémique: la Ligue contre le cancer refuse le don des chasseurs

Le chasseur a été blessé au bras par un tir accidentel de son propre fusil.


Commentaires

-