Auschwitz: polémique après la vidéo du député américain Clay Higgins dans une chambre à gaz

Auschwitz: polémique après la vidéo du député américain Clay Higgins dans une chambre à gaz

Publié le :

Jeudi 06 Juillet 2017 - 12:59

Mise à jour :

Jeudi 06 Juillet 2017 - 13:15
Un membre républicain du Congrès, Clay Higgins, a été critiqué pour avoir tourné lundi une vidéo à l'intérieur d'une chambre à gaz dans l'ancien camp de concentration d'Auschwitz. Il s'est excusé mercredi.
© Janek Skarzynski / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le musée national d'Auschwitz-Birkenau lui a répondu. L'élu de Louisiane (Sude des Etats-Unis) Clay Higgins a créé la polémique en publiant lundi 3 une vidéo de cinq minutes tournée alors qu'il se trouvait au camp de concentration d'Auschwitz, en Pologne. Dans cette vidéo, le membre du congrès fait des commentaires sur l'horreur des camps de concentration et bifurque sur la situation des Etats-Unis: "Voilà pourquoi notre sécurité intérieure doit être renforcée et notre armée invincible", commente-t-il avant d'ajouter:"il est difficile de s'éloigner des chambres à gaz et des fours crématoires sans un sentiment d'engagement très sobre, un engagement inébranlable, à faire en sorte que les Etats-Unis soient protégés des maux du monde".

Le musée national d'Auschwitz-Birkenau a réagit mardi 4 à la vidéo sur Twitter: "tout le monde a le droit à des réflexions personnelles. Cependant, à l'intérieur d'une ancienne chambre à gaz, il devrait régner un silence triste. Ce n'est pas une scène". L'organisation a tenu à rappeler l'inscription qui se trouvait sur le panneau à l'entré de la pièce, "vous êtes dans un bâtiment dans lequel les SS ont assassiné des milliers de personnes. Restez silencieux s'il vous plaît, souvenez-vous de leur souffrance et soyez respectueux de leur mémoire".

Le membre du Congrès s'est excusé mercredi 5: "je présente mes excuses sincères pour une peine involontaire", il a également reconnu que son "message a causé de la peine" a-t-il déclaré dans un communiqué. Sa vidéo a été retirée.

Clay Higgins s'était déjà fait connaître en juin dernier lorsqu'il avait appelé à "tuer" tous les "suspects musulmans radicalisés" rappelle Slate.

Le membre du Congrès américain Clay Higgins a créé une polémique en publiant une vidéo tournée dans le camp de concentration d'Auschwitz.


Commentaires

-