Australie : ce mouton est si laineux qu'il risque d'en mourir

Auteur(s)
RT
Publié le 02 septembre 2015 - 20:20
Image
Mouton laine Australie
Crédits
©Twitter@tvendange
Les mérinos risquent de graves problèmes de santé s'ils ne sont pas tondus régulièrement.
©Twitter@tvendange
En Australie, un mouton au lainage si important qu'il risque d'en mourir, a été découvert mardi 1er aux alentours de Canberra. Sollicité par l'organisation nationale de protection des animaux, la RSPCA, Ian Elkins, champion national de la tonte va s'occuper l'animal, et, si tout se passe bien, lui sauver la vie.

Ce mouton est si laineux qu'il pourrait bien en mourir. En Australie, des randonneurs ont découvert mardi 1er un mérinos au lainage anormalement important errant seul près de Mulligan flats, une zone boisée située à proximité de Canberra. Ils ont alors alerté les responsables locaux de la RSPCA, l'organisation nationale de protection des animaux. Paniquée par la dangereuse quantité de laine qui recouvre l'animal, celle-ci a appelé d'urgence un tondeur de mouton.

Le mérinos, probablement abandonné depuis plusieurs années, s'est montré particulièrement nerveux et difficile à approcher. Aussi, la RSPCA a-t-elle eu beaucoup de mal à l'attraper. Après avoir finalement réussi, il lui a été impossible de déterminer l'âge, le poids ou encore le sexe de la bête, cette dernière ayant atteint quatre à cinq fois sa taille normale en raison de l'énormité de son lainage.

Elevés pour leur laine, les mérinos risquent de graves problèmes de santé s'ils ne sont pas tondus régulièrement. En effet, un lainage trop important peut provoquer des risques d'hyperthermie et de la difficulté à se déplacer. Aussi, Tammy Ven Dange, la directrice de la RSPCA à Canberra a-t-elle immédiatement lancé un appel à l'aide sur Twitter: "au secours! Nous avons besoin de l'aide d'un tondeur immédiatement afin de sauver ce mouton que nous venons d'accueillir".

Très excitée par ce "défi", Ian Elkins, champion national de la tonte, a immédiatement répondu à cette supplication. "Ian Elkins vient de nous appeler et apparemment il a gagné 110 compétitions de tonte, donc je pense que nous avons notre home", s'est enthousiasmée Tammy Ven Dange ce mercredi auprès du site Abc.net.comL'opération devrait donc avoir lieu dans la journée. L'animal "pourrait faire une crise au cours de la tonte, nous allons donc le mettre sous sédatifs et essayer de le relaxer", a-t-elle ensuite expliqué. 

Ce n'est pas le premier cas du genre en Australie, pays qui comprend 4,3 millions d'habitants et près de 10 fois plus d'ovins. En 2004, six ans après avoir disparu de son troupeau, un mérinos nommé Shrek avait été retrouvé dans une grotte, doté d'une toison qui le faisait apparaître comme trois fois plus gros que sa taille réelle. Retransmise en direct à la télévision, sa tonte avait permis de récupérer 27 kilos de laine: six fois plus que la quantité obtenue normalement. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.