Australie : indignation générale après la découverte d'un koala crucifié sur un poteau (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 janvier 2018 - 11:45
Image
Un koala et son petit.
Crédits
©Wolfgang Rattay/Reuters
L'association qui a dénoncé ces actes de torture, perpétré sur un koala, n'a pas su dire si l'animal était mort avant d'être vissé sur le poteau. (Illustration)
©Wolfgang Rattay/Reuters
Un nouvel acte de torture sur un animal sauvage a provoqué une vive indignation générale en Australie. Mercredi, une association de défense des animaux a publié une photo de son atroce découverte: un koala mort vissé à un poteau. L'image a rapidement fait le tour d'Internet, et internationalisé le scandale.

Un acte infâme, ignoble, affreux, honteux… Les adjectifs pour qualifier l'inqualifiable ne manquent pas. Mercredi 10, une association de défense des animaux sauvages australiennes -Koala Rescue Queensland- a partagé sur Facebook une photo de l'horrible découverte d'un de ses membres: un koala mort et vissé à un poteau. Comme crucifié.

Le cadavre du pauvre animal a été découvert dans le parc de Brooloo, dans le Queensland (est du pays), très au nord de Brisbane.

Dans son message, l'association KRQ explique rechercher les coupables et invite tous les éventuels témoins de ces mutilations à les contacter ou à prévenir les autorités.

Lire aussi: Tonnerre - le calvaire de Schouff le chat torturé et battu à mort par des enfants

La légende de la photo soulève toutefois une incertitude: l'animal a-t-il été torturé post-mortem? Une réponse positive ou négative n'enlèverait rien à l'horreur de la scène, mais permettrait de savoir s'il a souffert ou non.

Lire aussi: acte de cruauté envers un animal domestique - que risque la personne responsable des sévices?

Ces actes de torture sont d'autant plus horribles qu'ils ne sont pas inédits. Murray Chambers, président de l'association KRQ, a expliqué dans les médias australiens que les koalas sont régulièrement pris pour cible. Mais pas dans de tels extrêmes de violences. "On a eu quelques fois des koalas atteints par balles, ou délibérément renversés en voiture, mais c’est la première fois qu’un cinglé visse un koala à un bâtiment", a-t-il ainsi déclaré.

L'Australie traverse depuis quelques mois une vague de mutilations animales. En novembre dernier, dans l'Etat de Victoria, un koala avait été retrouvé mort les deux oreilles coupées à Warrnambool, à l'ouest de Melbourne.

Au cours de l'été dernier, plusieurs cadavres de kangourous et wallabies avaient aussi été découverts. Près de Melbourne, encore une fois, un kangourou tué par balle avait été mis en scène au bord d'une route fréquentée. Il était assis sur une chaise, habillé d'un imprimé léopard, une bouteille d'alcool entre les pattes.

À LIRE AUSSI

Image
Un tribunal russe a condamné vendredi à de lourdes peines de prison ferme deux adolescentes ayant to
Russie : prison ferme pour des adolescentes ayant torturé des animaux
Un tribunal russe a condamné vendredi à de lourdes peines de prison ferme deux adolescentes ayant torturé et tué une quinzaine d'animaux, ainsi que leur ami qui avait ...
25 août 2017 - 15:48
Image
Un chat noir trop mignoooooon
Essonne : des individus tirent sur un chat et le torturent, il a dû être euthanasié pour abréger ses souffrances
Un couple a découvert début août que son chat avait été cruellement torturé à Echarcon (Essonne). Les blessures de l'animal étaient telles qu'il a dû être euthanasié.C...
17 août 2017 - 15:30
Société
Image
Un chaton à l'entrée d'un temple bouddhiste dans la banlieue de Shanghai, le 3 décembre 2015
Draguignan : une "bande de jeunes" torture à mort un chat et lui arrache les yeux par pure cruauté, des témoins décrivent un "supplice"
On aurait peine à imaginer le supplice qu'a vécu le malheureux animal. Un chat apprivoisé est tombé entre mardi et mercredi dans les mains de barbares qui lui ont fait...
01 juin 2017 - 10:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.