Australie : un aventurier perdu depuis 48h en forêt est sauvé grâce à un SOS géant

Auteur(s)
BA
Publié le 24 août 2015 - 19:08
Image
Hélicoptère australien forêt
Crédits
©Daren Whiteside/Reuters
Un Britannique perdu en forêt a été repéré grâce à son SOS tracé dans le sable.
©Daren Whiteside/Reuters
Geoff Keys pensait partir en balade, mais a erré pendant 48 heures dans les forêts du bush du nord de l'Australie avant d'être secouru grâce à un SOS tracé dans le sable.

Son histoire est incroyable. Un Britannique de 63 ans a passé 48 heures perdu dans les forêts tropicales du bush australien alors qu’il était parti en promenade. Décidé à parcourir le Parc national de la rivière Jardine dans le nord-ouest du pays, Geoff Keys, quitte le campement où se trouvent ses amis et remonte la rivière à la nage dans le but d’atteindre les chutes Elliot situées "à seulement deux kilomètres".  

Mais après 1h30 de nage et voyant qu’il n’atteindra pas son objectif, Geoff Keys, pieds nus et parti sans nourriture, décide de rebrousser chemin par la forêt. "L’idée la plus stupide de ma vie", a-t-il reconnu, admettant qu’il suffisait de redescendre la rivière dans le sens inverse.

Alors qu’il s’enfonce toujours dans la foret vers 2 heures du matin, l’aventurier comprend qu’il va devoir passer la nuit sur place. Le lendemain, rebelote. Geoff Keys se remet en marche, fatigué et affamé.

Entendant le bruit d’un hélicoptère, le Britannique continue d’abord à suivre son instinct, puis se résout en milieu de journée, à tracer un SOS géant dans le sable. "Ça m'a semblé être une bonne idée que d'écrire un message d'aide sur le sable", a-t-il admis. L’homme a donc tracé "SOS 2807" (la date du jour) avec une flèche pour indiquer la direction qu’il avait prise.

Ce n’est finalement que le lendemain, après une deuxième nuit passée dans la forêt que l’hélicoptère à la recherche de l’aventurier ne le repère. Brad Foat, l’un des coordinateurs des recherches a expliqué dans les colonnes de The Independant: "j'ai pris la décision de prospecter un peu plus loin avant de rentrer à la base pour réaffecter les rotations d'hélicoptères (…). Nous avons volé sur six kilomètres, et alors que je demandais au pilote de faire demi-tour, nous avons repéré notre homme au milieu de la crique, qui agitait les bras".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.