"Auto Plus" dévoile la liste des 50 voitures les plus volées en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2016 - 12:04
Image
Smart Fortwo voiture
Crédits
©Soeren Stache/AP/Sipa
La Smart Fortwo est la voiture la plus volée en France en 2015.
©Soeren Stache/AP/Sipa
Le magazine "Auto Plus" a dévoilé vendredi son classement annuel des modèles les plus volés. Et cette année, la Smart Fortwo retrouve la première place. La Twingo I, elle, est au pied du podium.

Le magazine spécialisé Auto Plus a dévoilé vendredi 29 janvier son classement des modèles de voiture les plus volés au cours de l'année 2015. Pour cela, l'hebdomadaire a interrogé les 15 plus grandes compagnies d'assurance françaises qui regroupent un parc automobile de plus de 20 millions de véhicules. 

Après une légère baisse en 2014, le nombre des vols de voitures est reparti à la hausse en 2015 (+2,1%) avec plus de 300 véhicules dérobés par jour. La raison? "L'essor incontrôlé du vol par piratage électronique" explique Auto Plus.

En tête du classement, la Smart Fortwo retrouve sa triste première place, qu'elle avait abandonnée en 2014 à la BMW X6, en raison de sa facilité à être fracturée et le prix de ses pièces détachées, très recherchées. On retrouve ensuite la Range Rover Evoque de Land Rover. Enfin en troisième place on retrouve la BMW X6. Ces deux dernières sont considérées par le magazine comme très vulnérables aux piratages électroniques.

La vénérable Renault Twingo 1, extrêmement facile à voler, occupe la quatrième position sur la liste, tandis que la récente Mercedes CLA (5ème place) est pour sa part une victime de la mode. 

"La cible idéale aux yeux des malfrats cumule deux +qualités+ : elle se dérobe facilement, souvent à l'aide d'outils de piratage high-tech, et elle affiche une valeur marchande élevée", résume le magazine qui souligne l'essor du vol par piratage électronique. Chaque année, près de 110.000 voitures sont volées en France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.