Automobiliste tué à Paris : détention requise contre le policier ivre

Auteur(s)
AZ
Publié le 30 mai 2015 - 16:02
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Le policier qui a provoqué l'accident lors duquel un livreur de pain a été tué jeudi 28 à Paris doit être présenté ce samedi devant un juge.
©Pol Emile/Sipa
Le policier ivre, qui avait provoqué un accident jeudi 28 à Paris lors duquel un livreur de pain a été tué, doit être présenté ce samedi devant un juge afin d'être mis en examen. Le parquet a requis sa mise en détention.

Deux jours après le terrible accident à Paris qui a coûté la vie à un livreur de pain de 40 ans, le policier soupçonné d'avoir provoqué la collision mortelle doit être présenté ce samedi devant un juge en vue de sa mise en examen. Le parquet a requis son placement en détention.

Ce brigadier, chef de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis de 39 ans, qui n'était pas en service au moment des faits, rentrait chez lui avec un autre fonctionnaire de police (assis sur le siège passager) après une soirée en boîte de nuit. Selon les caméras de surveillance, il aurait remonté le boulevard Sébastopol à vive allure et grillé plusieurs feux rouges. Arrivé au croisement avec la rue Réaumur, face au métro du même nom, il n'a pu éviter le choc avec la camionnette de livraison qui a croisé sa route. Sous la violence de l'impact, la victime, père de trois enfants, a été éjectée de son véhicule tandis que la voiture du policier a fini sa course dans la vitrine d'un magasin. Le livreur est décédé sur place.

Suite à leur interpellation, un alcooltest avait révélé que le policier qui conduisait était en état d'ébriété prononcé, avec 2,13 grammes d'alcool dans le sang, soit plus de quatre fois le taux autorisé. Le collègue du chauffard présumé a quant à lui été entendu comme témoin. Il présentait un taux d'alcoolémie d'1,6 gramme dans le sang. 

Peu après les faits, les deux hommes ont été suspendus de leurs fonctions, dans l'attente des conclusions de l'enquête. "Si l'enquête judiciaire confirme les premières constatations et révèle un comportement fautif et inadmissible des policiers, ils feront l'objet de sanctions disciplinaires d'une très grande sévérité, indépendamment des poursuites pénales", avait prévenu dans un communiqué le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

La veuve du livreur a d'ores et déjà annoncé son intention de porter plainte. "Si c'était un accident normal… Mais ça vient de policiers, qui doivent protéger les citoyens, respecter la loi et le code de la route", a-t-elle déclaré au lendemain du drame.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture de police de nuit.
Automobiliste tué à Paris par des policiers ivres : ce que l'on sait
Deux policiers, qui n'étaient pas en service, ont provoqué un accident lors duquel un livreur de pain a été tué, ce jeudi à Paris. Les deux fonctionnaires de police ét...
28 mai 2015 - 17:01
Société
Image
Contrôle d'alcoolémie au volant par la police.
Automobiliste tué à Paris : le policier qui conduisait avait 2,13g d'alcool dans le sang
Deux policiers qui n'étaient pas en service, en état d'ébriété et au volant d'une voiture de police banalisée, ont provoqué un accident mortel, ce jeudi à Paris. Le br...
28 mai 2015 - 21:42
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Paris : ivres au volant, deux policiers tuent un livreur de 40 ans
Deux policiers qui n'étaient pas en service, en état d'ébriété et au volant d'une voiture de police banalisée, ont provoqué un accident mortel, ce jeudi à Paris. Selon...
28 mai 2015 - 14:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.