Autoroute A1 : les gens du voyage lèvent le barrage

Auteur(s)
AZ
Publié le 29 août 2015 - 18:00
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Les gens du voyage lèvent leur barrage sur l'autoroute A1.
©Bohac Yann/Sipa
Les gens du voyage, qui réclamaient que le fils d'une des victimes de la fusillade, qui a fait 4 morts dans un camp voisin mardi 25, puisse assister aux funérailles de son père, ont finalement obtenu gain de cause. De ce fait, ils ont levé le barrage mis en place sur une portion de l’autoroute A1.

C’est la fin du blocage. Paralysée dans les deux sens, au niveau de Roye (Somme), où une famille a été abattue par un septuagénaire mardi 25, l’autoroute A1 est à partiellement réouverte depuis le début d'après-midi de ce samedi. La communauté des gens du voyage, à l’origine de cette manifestation, a levé le barrage qui bloquait, depuis vendredi 28, cette portion d’autoroute. Ils réclamaient que le fils de l’une des victimes de la fusillade, actuellement incarcéré pour une tout autre affaire, puisse bénéficier d’une permission de sortie pour assister aux funérailles de son père. Après de longues heures à affirmer leur revendication, ils ont ainsi obtenu sa libération provisoire suite à une décision de justice favorable rendue par la Cour d’appel d’Amiens.

Toutefois, même si le barrage n’est plus en place, la situation reste compliquée. Sur place, les pompiers mettent tout en œuvre pour dégager la chausse, très dégradée. L’autoroute doit ainsi rester fermée une partie de la journée dans le sens Paris-Lille. D'après la Sanef, qui gère l'autoroute, la réouverture de cette autoroute s’est faite à 14 heures dans le sens Lille-Paris et devrait se faire "entre 19h et 20h" dans le sens Paris-Lille "selon l'estimation la plus optimiste". De ce fait, la préfecture de la Somme a invité les automobilistes, en cette journée rouge de retour de vacances, "à prendre les déviations indiquées" pour ne pas passer des heures dans les bouchons.

Cette manifestation survient quatre jours après qu’un homme âgé de 73 ans ait ouvert le feu au fusil de chasse dans une aire de gens du voyage à Roye. L'homme a tué quatre personnes, dont un gendarme et un bébé, avant d'être neutralisé par les forces de l'ordre. L'auteur présumé de la fusillade était sous l'emprise de l'alcool. Il a été mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat et écroué. La situation est depuis très tendue à Roye, où les proches des victimes ne décolèrent pas.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des gendarmes.
Des gens du voyage bloquent l'autoroute A1 après le drame de Roye
Des dizaines de gens du voyage bloquent depuis vendredi 28 au soir l'autoroute A1 au niveau de Roye, dans la Somme. Ils réclament que le fils de l'une des victimes du ...
29 août 2015 - 12:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.