La fillette s'étouffe avec une brioche, un pompiers la sauve in extremis de la mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 novembre 2017 - 16:39
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Le sapeur-pompier a effectué très vite les gestes qui ont évité la mort de l'enfant.
©Gile Michel/Sipa
Dimanche dans la matinée, un pompiers habitant une commune de Seine-Maritime est intervenu chez sa voisine pour sauver sa fillette en train de s'étouffer avec un morceau de brioche qui avait "fausse route" après déglutition. Ses gestes ont permis de réanimer l'enfant en arrêt respiratoire.

L'homme a sauvé la vie de l'enfant promise à une mort atroce après un accident domestique a priori dérisoire. Ce dimanche 19, un  sapeur-pompier volontaire de Servaville-Salmonville, en Seine-Maritime, a réussi à réanimer une petite fille de huit ans qui s'était étouffée… avec un morceau de brioche.

Il est environ 8h30 quand les faits se produisent, dans une commune voisine, celle d'Auzouville-sur-Ry. Là, une mère de famille affolée se présente chez son voisin dont elle sait connaît la fonction comme secouriste et soldat du feu dans la caserne voisine, et lui demande d'intervenir. Sa petite fille est en train d'agoniser dans la maison après s'être obstruée les voies respiratoires en avalant un morceau de brioche pour le petit-déjeuner.

A l'arrivée de l'homme, l'enfant est déjà en arrêt ventilatoire. La mort est imminente. Le sapeur-pompier réussit pourtant à adopter immédiatement les bons gestes pour permettre à la respiration de repartir. La petite fille reprend même conscience grâce à son intervention. Et c'est les yeux bien ouverts que la petite victime, maintenant hors de danger, sera transportée aux urgences pédiatriques du CHU de Rouen.

D'après la presse locale (source), le sapeur-pompier volontaire a été félicité par ses collègues de la caserne pour sa rapidité à effectuer les gestes qui ont évité le drame. Selon un bilan établi en 2016 par OpinionWay pour l'assureur mutualiste GEMA Prévention, pas moins de 3.000 personnes (en général d'un certains âge ou au contraire très jeunes) meurent chaque année d'une suffocation suite à une "fausse route" alimentaire.

À LIRE AUSSI

Image
Les pompiers.
Montpellier : il meurt étouffé par un grain de riz, un pompier fait un infarctus en tentant de le sauver
Un octogénaire est mort étouffé à Montpellier après avoir mangé du riz à son domicile. Alors que les secours tentaient de le réanimer, un des pompiers présent sur plac...
03 octobre 2016 - 12:58
Société
Image
Un gendarme.
Eure : le garçon s'étouffe avec un biscuit, il échappe à la mort grâce aux gendarmes
Des gendarmes du peloton motorisé de Gaillon (Eure) ont arrêté une voiture roulant à vive allure dimanche 5 mars. A l'intérieur, un jeune garçon en détresse respiratoi...
13 mars 2017 - 09:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.