Avalanche : une femme de 59 ans tuée dans les Hautes-Alpes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 février 2016 - 09:33
Image
Une avalanche en montagne.
Crédits
©Denis Balibouse/Reuters
La victime, comme les autres randonneurs, était équipée du matériel adapté selon le procureur de Gap.
©Denis Balibouse/Reuters
Une avalanche a causé la mort d'une femme de 59 ans, mardi dans le massif du Queyras (Hautes-Alpes). La victime faisait partie d'un groupe d'une vingtaine de randonneurs. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Gap pour rechercher d'éventuelles responsabilités.

Une femme de 59 ans a trouvé la mort dans une avalanche, mardi 23 dans les Hautes-Alpes. La victime a été emportée alors qu'elle pratiquait la randonnée à ski dans le massif du Queyras, situé à une dizaine de kilomètres de Briançon.

Elle faisait partie d'un groupe d'une vingtaine de personnes membres du Club alpin français d'Albertville (Savoie). L'avalanche s'est produite à environ 2.500 mètres d'altitude. Parmi les 23 autres randonneurs, dont quatre encadrants, deux autres personnes ont été "bousculées" par la coulée de neige, révèle Le Dauphiné libéré. Elles ont été évacuées en état de choc mais indemnes vers le center hospitalier de Briançon.

Selon les premiers éléments, l'avalanche serait due à la rupture d'une plaque à vent -une masse de neige accumulée sous l'effet des vents  et à proximité d'une pente qui s'amplifie brusquement. La victime, comme les autres membres de son groupe, portait, selon le la République de Gap, l'équipement adapté face aux risques d'avalanches.

Malgré cet équipement et l'intervention des secours- le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon- la femme, ensevelie par la neige, était déjà en arrêt cardio-respiratoire au moment où elle a été retrouvée.

Le procureur a décidé de l'ouverture d'une enquête préliminaire du chef d'homicide involontaire, confiée au PGHM de Briançon. Elle devra définir si d'éventuelles responsabilités peuvent être dégagées de ce drame. Le niveau de risque d'avalanche était établi à 3 sur une échelle de 5 dans le massif du Queyras et au-dessus de 2.200 mètres, mardi 20.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une avalanche en montagne.
Six légionnaires tués dans une avalanche à Valfréjus : l'armée pointée du doigt
Une dizaine de jours après l'avalanche qui a coûté la vie à six légionnaires à Valfréjus, en Savoie, le manque d'information des militaires est designé comme l'une des...
29 janvier 2016 - 20:47
Société
Image
L'hommage aux victimes.
Avalanche mortelle en Isère : une sortie routinière et bien encadrée
C'est l'émotion qui domine, le choc même, devant le collège-lycée où étaient scolarisées deux des victimes de l'avalanche mortelle de mercredi soir. "Merde, c'est chez...
14 janvier 2016 - 13:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.