Avalanches dans les Alpes : deux morts et deux disparus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2017 - 12:30
Image
Les avalanches provoquent une trentaine de décès par an en France, la randonnée et le hors-piste se
Crédits
© COR / AFP/Archives
Deux morts et deux disparus sont à déplorer dans les deux avalanches survenues mardi après-midi dans les Alpes françaises.
© COR / AFP/Archives
Deux snowboarders néerlandais sont morts mardi après-midi dans deux avalanches distinctes, et deux autres personnes sont portés disparues.

Alors qu'une avalanche a secoué Tignes tôt mardi 7 au matin, sans faire de victime ni de blessé, deux autres importantes coulées de neige plus tragiques ont eu lieu plus tard dans la journée en Savoie et dans les Hautes-Alpes.

A Valfréjus, trois snowboarders néerlandais d'une vingtaine d'années, qui faisaient du hors-piste, ont été emportés en fin d'après-midi selon la gendarmerie de Modane. L'un deux est décédé, les deux autres étaient toujours portés disparus ce mercredi 8 au matin. Les secours étaient à pied d'œuvre dès 6h30 du matin, à grand renfort d'hélicoptère, gendarmes au sol et brigade cynophile.

Dans les Hautes-Alpes, les autorités ont signalé une seconde avalanche mortelle, qui a coûté la vie à un skieur dont l'identité ni la nationalité n'ont encore été confirmées par la gendarmerie.

Si l'avalanche de la veille à Tignes n'a tué personne, ce n'est pas le cas des nombreux éboulements qui ont eu lieu en février dans les Alpes françaises.

Le 13 février, à Tignes toujours, quatre snowboarders expérimentés avaient trouvé la mort dans une zone hors-piste lorsque qu'une plaque à vent s'était détachée de la montagne. La veille, un moniteur de ski avait également péri dans une avalanche dans les Hautes-Alpes, à Val-des-Près.

Du côté italien du massif des Alpes, les dégâts et les pertes humaines ont aussi été considérables. Le 2 mars, trois personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées en faisant du hors-piste à Courmayeur, au nord-ouest de l'Italie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.