Baccalauréat : seulement deux épreuves en juin et du contrôle continu ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2017 - 18:46
Image
Des lycéens passent une épreuve du baccalauréat à Strasbourg, le 15 juin 2017
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
La philosophie et un grand oral pourraient n'être que les deux seules épreuves communes de juin.
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
La période d'auditions des acteurs de l'éducation pour définir les nouvelles grandes lignes du baccalauréat sont maintenant finies. D'après les premiers éléments connus, l'examen de fin de lycée pourrait ne comporter que deux épreuves communes, avec deux épreuves "à la carte" et du contrôle continu. Verdict au printemps 2018.

La réforme finale est encore loin d'être connue avec certitude, mais elle est en train de prendre forme et s'annonce radicale. Le mercredi 13 s'est achevée une succession d'auditions d'acteurs du monde éducatif pour réformer en profondeur le baccalauréat et "affirmer sa fonction de levier vers l'enseignement supérieur" selon la volonté du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Après une centaine d'entretiens, voici la piste vers laquelle semble se diriger la réforme. L'examen formel, ayant lieu au mois de juin de la dernière année de lycée, ne comporterait plus que deux épreuves obligatoires communes: un écrit de philosophie, reconnue comme discipline "universelle", et un grand oral mêlant plusieurs disciplines.

Outre ce tronc commun très allégé, les lycéens devront choisir deux autres épreuves, dites de "spécialité", qui auraient lieu au printemps et qui pourraient compter dans la phase d’admission dans l’enseignement supérieur. Le tout serait enfin complété par un contrôle continu en cours d'année, selon des modalités encore floues, les enseignants n'acceptant pas le principe d'épreuves qui ne seraient pas anonymes et nationales. Le format actuel des épreuves de français, qui se passent en classe de première, ne serait pas modifié.

Voir aussi: Réforme du baccalauréat: donnez votre avis pour l'améliorer

En plus de cette réforme, le ministère prévoit de revoir en profondeur l'organisation des trois années de lycée actuellement organisées entre une seconde générale et des classes de première et de terminale spécialisées en fonction de la filière du baccalauréat. La fin d'une séparation assez nette entre les bacs littéraire (L), scientifique (S) et économique et social (ES) serait à l'étude, mais le projet final reste encore inconnu.

La proposition de réforme définitive sera connue au printemps, et le premier examen du bac "nouvelle version" pourrait se tenir en 2021.

À LIRE AUSSI

Image
Des candidats au bac.
Réforme du bac : vers la fin des filières S, L et ES ?
La réforme du baccalauréat envisagée par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer pourrait s'avérer être une réforme majeure remettant en cause la séparation tr...
13 novembre 2017 - 13:52
Politique
Image
France-Soir
Réforme du bac : le ministère ouvre un site pour avoir les avis des lycéens
Le ministère de l’Éducation nationale lance cette semaine une consultation en ligne auprès des lycéens pour recueillir leurs réflexions et leurs idées pour améliorer l...
12 décembre 2017 - 17:49

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.