Bagneux : la stèle commémorative du calvaire d'Ilan Halimi profanée dans la nuit de mardi à mercredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 novembre 2017 - 18:36
Image
La nouvelle stèle en hommage à Ilan Halimi.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
La stèle avait déjà été vandalisée en 2015.
©Capture d'écran BFMTV
Dans la nuit de mardi à mercredi, la stèle commémorant le calvaire subi par Ilan Halimi dans cette ville des Hauts-de-Seine a été couverte d'insultes par des auteurs non identifiés. C'est la deuxième fois que le monument subi un tel traitement.

La stèle avait été érigée en mémoire du calvaire subi par le malheureux jeune homme, et dont le caractère antisémite a été reconnu par la justice. La plaque commémorative en hommage à Ilan Halimi, installée à Bagneux (Hauts-de-Seine) a été profanée dans la nuit du mardi 31 octobre au mercredi 1er novembre.

Ce sont des riverains qui ont découvert les dégâts et surtout les inscriptions antisémites maculant la stèle. Le détail exact n'a pas été révélé mais le maire de la commune parle "d'insultes" et "d'obscénités" écrites sur la plaque. En début d'après-midi, les enquêteurs sont venus décrocher la plaque pour pouvoir faire les prélèvements nécessaires dans le cadre de l'enquête.

C'est la seconde fois depuis son installation que la stèle commémorative est saccagée par des vandales. L'enquête lors de la première action contre la plaque en 2015 n'avait pas permis de découvrir les auteurs des faits.

C'est dans la ville de Bagneux qu'Ilan Halimi avait été séquestré début 2006 pendant trois semaines par un groupe criminel appelé "le gang des barbares" et mené par Youssouf Fofana condamné depuis à la prison à perpétuité avec 22 ans de sûreté.

Le groupe s'était servi d'une jeune femme feignant de s'être laissée séduire par Ilan Halimi pour l'attirer dans un piège. Les criminels espéraient soutirer de l'argent à la communauté juive et à la famille du jeune homme, estimant que sa confession sous-entendait (à tort d'ailleurs concernant la victime) une aisance financière et une solidarité communautaire permettant de demander une rançon élevée.  Retrouvé agonisant le long d'une voie ferrée trois semaines après sa disparition, le malheureux âgé seulement de 23 ans est mort des blessures provoquées par les multiples tortures subies.

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve Hommage Ilan Halimi Bagneux 13.02.2016
Dix ans après l'assassinat d'Ilan Halimi, hommage à Bagneux, ville de son calvaire
Une cérémonie d'hommage à André Halimi, torturé et tué par le "gang des barbares" il y a 10 ans, a eu lieu samedi soir à Bagneux (Hauts-de-Seine), sur les lieux du cri...
14 février 2016 - 10:52
Société
Image
Yousouf Fofana en prison.
Youssouf Fofana condamné à dix ans de prison pour des dizaines de tentatives d'extorsion de fonds et menaces de mort
L'ancien chef du "gang des barbares", Youssouf Fofana, a été condamné mardi à une peine de dix ans de prison assortie d'une période de sûreté des deux tiers pour des d...
10 janvier 2017 - 21:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.