Baisse de 53,9% des actes antimusulmans entre janvier et septembre 2016 par rapport à 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 octobre 2016 - 11:13
Image
Ce jeudi marque le début du mois du Ramadan pour les musulmans.
Crédits
©Yaghobzadeh Rafael/Sipa
Entre janvier et septembre 2016, 52 actions antimusulmanes ont été enregistrées, soit une baisse de 45,8 par rapport à la même période en 2015.
©Yaghobzadeh Rafael/Sipa
Entre janvier et septembre 2016, 52 actions antimusulmanes ont été enregistrées, soit une baisse de 45,8 par rapport à la même période en 2015. Quelque 97 menaces ont également été recensées, contre 227 en 2015 (-57,3%).

Les actes antimusulmans ont baissé sur les neuf premiers mois de l'année 2016 (-53,9%) par rapport à la même période en 2015, marquée par le contexte des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher de Vincennes, a annoncé jeudi 20 l'Observatoire national contre l'islamophobie.

Quelque 149 actes antimusulmans ont été enregistrés entre janvier et septembre 2016, contre 323 en 2015, selon l'Observatoire.

Cette composante du Conseil français du culte musulman (CFCM) recoupe ses chiffres avec les plaintes et mains courantes remontées au ministère de l'Intérieur. Il en ressort une liste d'actes antimusulmans ventilés en actions (agression contre des personnes ou des lieux de culte...) et menaces (propos et lettres d'injures notamment).

Entre janvier et septembre 2016, 52 actions antimusulmanes ont été enregistrées, contre 96 pour la même période en 2015 (-45,8 %). Quelque 97 menaces ont également été recensées, contre 227 en 2015 (-57,3%).

"En revanche, l’islamophobie, via la cyber-haine reste en forte progression depuis l’attentat du 14 juillet à Nice", souligne l'Observatoire.

"Ces appels de haine qui fleurissent sur la toile risquent de mettre en cause la cohésion nationale, ce que souhaite Daech et certains hommes politiques qui tiennent des discours irresponsables", a regretté son président Abdallah Zekri, cité dans le communiqué, qui appelle "à la condamnation sans équivoque des actes barbares et criminels à l’égard de nos coreligionnaires".

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls à Créteil le 17 avril 2015.
Racisme et antisémitisme : le plan d'action de Manuel Valls
Trois mois après les attentats contre "Charlie Hebdo" et l'épicerie Hyper Cacher, le Premier ministre, Manuel Valls a présenté ce vendredi son plan de lutte contre le ...
17 avril 2015 - 16:18
Politique
Image
clip sensibilisation racisme
France : baisse importante des actes antimusulmans, antisémites et racistes ces 12 derniers mois
La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme a rendu ce jeudi un rapport qui dévoile que les actes antisémites, antimusulmans et ra...
23 juin 2016 - 19:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.