"Balance ta dick pic" : un compte Twitter pour dénoncer le harcèlement en ligne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 avril 2019 - 14:08
Image
Considérés au moment des Printemps arabes comme les porte-voix des aspirations démocratiques dans le
Crédits
© INDRANIL MUKHERJEE / AFP/Archives
Le compte Twitter veut dénoncer le harcèlement en ligne par l'envoi de photos intimes non désirées.
© INDRANIL MUKHERJEE / AFP/Archives

Créé en mars, le compte Twitter "Balance ta dick pic" propose d'afficher le nom et une photo intime censurée des hommes qui envoient sans consentement des images de leur sexe (une "dick pic") sur messagerie ou les réseaux. Le procédé est proche, dans l'esprit, de la démarche "Balance ton porc".

C'est un compte Twitter qui connaît un certain succès avec plus de 3.500 abonnés en à peine quelques semaines d'existence. "Balance ta dick pic" (voir ici - attention: les images peuvent choquer) propose en effet un principe simple et radical pour lutter contre le harcèlement en ligne via l'envoi de photos d'organe génital masculin (une "dick pic"). Le gestionnaire du compte (anonyme) demande aux personnes recevant ce genre d'images de les transférer: le compte les republie ensuite avec le sexe caché par une image (pour respecter les conditions d'utilisation de Twitter) et d'afficher le nom (ou le compte Twitter) de l'envoyeur.

Le procédé est efficace dans l'absolu: la plupart des comptes ainsi dénoncés –dont certains affichent même une photo du visage de l'envoyeur– sont rapidement clôturés par les intéressés qui se voient soudainement "affichés" pour avoir envoyé une photo de leur sexe à une personne, a priori sans son consentement.

Le nom du compte "Balance ta dick pic" fait référence aux initiatives de type "Balance ton porc", issues du "name and shame" où le but est de rendre publique les pratiques d'un harceleur accompagné de son nom, dans le but de ridiculiser l'envoyeur.

Lire aussi: Sur Twitter elle dévoile une vidéo terrifiante de violences conjugales, la police n'intervient pas

Dans la plupart des commentaires sur ce compte, les internautes (très majoritairement des femmes) louent la démarche exprimant leur satisfaction à voir que "la honte change de camp". La démarche malgré tout laisse planer quelques doutes: si certaines des photos sont contextualisées et montrent clairement un non-consentement (la personne receveuse a clairement refusé un envoi de photo qui s'est quand même produit), pour d'autres le harcèlement semble moins catégorique. Aucun message écrit (du moins sur ce qui est publié par le compte "Balance ta dick pic") ne montre en effet que l'envoi de la photo intime n'était pas souhaité.

Voir aussi:

Les Canadiens plus agréables que les Américains sur Twitter

Twitter admet des failles pour lutter contre les manipulations

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.